Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

2022-10-05
05.10.2022
2022-10-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/francine_muyumba.png -

Pour manifester son mécontentement face à l’occupation de Bunagana par les rebelles M23 soutenus par l’armée rwandaise depuis mi-juin dernier, les parlementaires congolais restent unis pour la cause de la RDC.

A cette occasion, ils viennent de boycotter leur participation à la 145 ème assemblée générale de l’union interparlementaire qui ira lieu au cours de ce mois d’octobre à Kigali au Rwanda.

L’information a été livrée par la sénatrice Francine Muyumba, membre de la commission droit International humanitaire de l’UIP et présidente de la commission des relations extérieures de la chambre haute du parlement congolais, dans une publication sur son compte Twitter ce mercredi 05 octobre 2022.

« Bunagana occupé par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Nous, parlementaires congolais, membres de l’Union interparlementaire informons nos collègues du monde que nous ne prendrons pas part à la 145éme Assemblée de UIP qui se tiendra ce mois d’octobre à Kigali », a-t-il écrit.

Lors de la récente assemblée de l’union interparlementaire, tenue à Madrid en Espagne, Francine Muyumba avait largement condamné l’agression rwandaise devant l’assistance.

 

Ivan Honoré Mudiangombé
vraies-infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Boycotte ne siffut pas. Il faut voter un budget de la defense a la dimension de la RDC. Le monde est dirigee par les rapports des forces. Tu me frappe je te frappe.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Chers parlementaires congolais, je vous suggère d'aller à Kigali et parler à vive voix là-bas devant les parlementaires Rwandais car ils seront plus nombreux que vous et devant toute l'assistance. Peut être ils ne suivent pas tout ce que vous dites ça et là à cause de la régulation des médias, connaissant la dictature qui gangrène ce pays. Je doute également de l'intervention à chaud de certains parlementaires congolais qui sautent toujours les premiers pour flouer les petits esprits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
...avec des noms à connotation Congolaise. C’est la crasse que la nature évacue tous les jours de son système à travers les catastrophes de tout genre pour nettoyer l’environnement.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La vigilance s’impose ! Comment reconnaitre les commentaires d’un agent du Rwanda dans les médias Congolais ? Eh bien c’est simple : ils sont experts à contredire tout ce qui avantage ce gouvernement, sa population et le pays sans jamais, oh jamais encourager le moindre effort. Ils demanderont toujours quelque chose et son contraire : Si on avait fait « A », ils diront qu’il fallait faire « B » et pourtant si on avait fait ce « B », ils diront que « A » était le mieux à faire ; Mauvais cœur et mauvaise foi tout simplement ; Vous reconnaissez déjà les plus actifs et reconnaitrez les nombreux nouveaux venus, et aussi ceux qui se cachent derrière plusieurs comptes avec des noms à connotation Congolaise. C’est la crasse que la nature évacue tous les jours de son système à travers les catastrophes de tout genre pour nettoyer l’environnement.

Réagir

2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(SUITE)Les difficultés de Tshilombo, donc du pays, c'est la mauvaise opposition, ou mauvaise lecture des événements du pays.. Le brassage c'est la volonté des acteurs politiques in primis Tsisekedi wa Mulumba... c'était une bonne décision. Le pays est victime d'une mauvaise intoxication et Tshilombo subit les congolais. Jusqu'à maintenant Tshilombo a nommé et non expulser pas même un seul soldat Rwandais.

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
LE CONGOMANI posté le 05.10...votre problème, et celui de beaucoup des congolais c'est d'utiliser des mots, sans comprendre son sens. Prenez le mot brassage ou mélanger. Ici le mot brassage sous entend mélanger des éléments incompatibles. Dans notre cas, avec plusieurs rébellions devant nous, rendre Kabila responsable de brassage est une idiotie. Parceque c'était une entente des acteurs politiques. Kabila pouvait il par décision unilatérale absorber les éléments de Bemba ? Ou bien RCD Goma eecc absolument non. Aussi longtemps des gens comme vous, rendront Kabila responsable de brassage. Vous n'allez résoudre aucun problème de l'armée. Les difficultés de Tshilombo, donc du pays, c'est la mauvaise opposition, ou mauvaise lecture des événements du pays.. Le brassage c'est la volonté des acteurs politiques in primis Tsisekedi wa Mulumba... c'était une bonne décision.

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Soyez patriotes et refusés d'être une caisse de résonance de Félix TSHILOMBO. Défendez les intérêts de la République.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
RAMAZANI, peut être tu n'es pas informé. Tous ces accords dont tu parles sont suspendus. C'est pourquoi Rwandair n'effectue plus de vols vers la RDC. Kagame a vu que ces officiers nommés par Kabila au sein de notre armée à travers les accords avec le M23 et le brassage sont avancés en âge, et que bientôt ils seront à la retraite ; il voulait que Fatshi accepte de négocier pour qu'il nous pompe d'autres terroristes. Mais, malheureusement pour lui... Je salue ici le patriotisme de nos députés.

Réagir

7
5
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les Députés Nationaux sont l'AUTORITÉ BUDGÉTAIRE, ils n'ont qu'à voter une BON BUDGET POUR L'ARMÉE afin qu'elle soit bien ÉQUIPÉE et se batte! Arrêter avec cette comédie de BOYCOTTE!

Réagir

5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(Suite) Après les accords, on va nous présenter un Tshilombo et un Tshiwewe comme des stratèges. Donc s'en prendre à Kagame, ONU, nomination des nouveaux commandants rentre dans la stratégie d'occupation de Bunangana en douceur et Tshilombo se présenter en vainqueur.

Réagir

6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les congolais doivent retenir surtout, que la politique étrangère et la politique de défense de tout pays sont des jumelles. Il y'a eu changement à l'état major et d'autres commandants militaires, justement pour avoir des hommes en conformité avec sa vision de politique étrangère, ses accords militaires avec l'Ouganda et lepays de L'EAC. Selon notre analyse, les généraux Mbala et les autres hommes des fronts étaient, ou sont très critiques envers la politique étrangère et sécuritaire de Tshilombo. Ils voulaient les armes pour combattre Donc ne nous attendons pas Tshiwewe à la tête des troupes à Bunangana sans accords avec les troupes de L'EAC. Après les accords, on va nous présenter un Tshilombo et un Tshiwewe comme des stratèges. Donc s'en prendre à Kagame, ONU, nomination des nouveaux commandants rentre dans la stratégie d'occupation de Bunangana en douceur.

Réagir

5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Le boycot d'une réunion ne suffit pas, mais le Parlement doit s'assumer en sanctionnant la haute trahison R.D. Congolaise d'avoir signé des accords avec le Rwanda pour la raffinerie de l'or, de la cassitérite et du coltan issus de l'ex Kivu (Maniema, Nord et Sud-Kivu) et en même temps des accords signés avec l'Ouganda pour la construction des routes de KASINDI-GOMA et BUNAGANA-GOMA. Ce bifacélisme politico-économique pour le pouvoir pour le pouvoir constitue la source de la résurgence de la rébellion M23 et l'occupation de BUNAGANA car les raffineries d'or, de la cassitérite et du coltan installés au Rwanda par les Multinationales occidentales sont dépourvues de ces minérais stratégiques à cause de l'Etat de Siège décreté au Nord-Kivu et en Ituri depuis plus d'un an.

Réagir

11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent CPI : « Je suis convaincue que mon pays bénéficiera de la même compassion que témoigne la Communauté internationale à l’égard de l’Ukraine » (Rose Mutombo)

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance