Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Provinces

Nord-Kivu : seules 8 des 21 zones de santé du Rutshuru sont actuellement accessibles aux humanitaires (OCHA)

2022-10-05
05.10.2022
Santé
2022-10-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/rutshuru_dans_le_nord_kivu.jpg -

Dans un bulletin rendu public ce mercredi 5 octobre 2022, le Bureau de Coordination humanitaires indique que seules 8 des 21 zones de santé du Rutshuru, sont actuellement accessibles aux humanitaires.

L’agence onusienne indique que depuis mars dernier, les affrontements entre l’armée congolaise et les combattants du mouvement du 23 mars ont contraint plus de 214.000 personnes au déplacement.

Parmi elles, environ 160.000 personnes sont déplacées, 21.000 sont retournées dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, et 33.000 réfugiées en Ouganda, selon la Commission Mouvement de Population.

OCHA déplore cet accès dans plusieurs zones demeure difficile, notamment dans la Zone de santé de Rwanguba, confrontée à d’importants besoins humanitaires.

«Les partenaires sont inquiets de la recrudescence d’incidents de protection dans le Rutshuru, notamment des cas d’intimidation et de viols, etc. Au moins sept viols ont été pris en charge à l’hôpital général de référence de Rutshuru entre le 11 et le 17 juillet. Dans le territoire de Nyiragongo, environ 70% des personnes déplacées qui vivent dans les centres collectifs de Kanyaruchinya et Munigi viennent du territoire de Rutshuru ; 30% proviennent du Groupement Buhumba dans le Nyiragongo,» indique la Coordination humanitaire.

OCHA indique que les partenaires humanitaires continuent d’apporter une assistance aux personnes affectées par la crise. Mais selon elle, celle-ci est encore « insuffisante », face à l’ampleur des besoins.

«Actuellement, plusieurs organisations manquent de ressources financières pour pouvoir répondre. De nombreuses structures sanitaires ne sont plus opérationnelles sur l’axe Rugari-Rubare,» indique l’agence onusienne, qui ajoute que les centres encore fonctionnels manquent de médicaments.

 

Museza Cikuru
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Phénomène Kuluna à Kinshasa : le ministre provincial de l'Intérieur plaide pour la réforme de la loi régissant le fonctionnement de la Police

Les plus commentés

Politique Paul Kagame accuse Félix Tshisekedi de vouloir retarder les élections à travers le conflit

01.12.2022, 14 commentaires

Afrique Général Muhoozi, fils du président Museveni : « Combattre le Rwanda, c’est combattre l’Ouganda »

03.12.2022, 11 commentaires

Politique Voici ce que réclame le Rwanda du gouvernement Congolais !

03.12.2022, 11 commentaires

Politique Courrier de la rwandaise Mushikwabo à Félix Tshisekedi: un colis au cyanure pour empoisonner le Chef de l'État congolais

03.12.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance