Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

2022-10-05
05.10.2022
2022-10-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/kabuya_augustin_sec_udps.jpg -

Dans une interview accordée à un media a la place ce mercredi 05 octobre 2022, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a qualifié de malhonnête le comportement des responsables de la famille politique de Moïse Katumbi.

D’après A. Kabuya, ce qu’Olivier Kamitatu, porte-parole de l’ex-gouverneur du Katanga, a dit lors de sa sortie médiatique, n’est pas ce qu’ils disent en coulisse au sein de l’Union sacrée.

« Mais c’est très malhonnête, ce qu’il a dit là, ce n’est pas ce qu’ils disent en coulisse. Lors de notre dernière rencontre avec leur secrétaire général, il plaidait pour qu’on puisse revoir le bureau de la CENI et qu’ils ne sont pas disponibles à aller aux élections avec ce bureau. Nous, nous avons dit qu’il faut aller aux élections. Ça, c’est une façon de se moquer de la population, on se moque de qui ? Je pense qu’après cette réunion, ils doivent avoir fait le rapport à leur chef. C’est comme ça que Kamitatu a amadoué la population. Est-ce qu’ils sont disponibles ? Quels sont les actes qu’ils posent sur terrain pour voir qu’ils veulent aller aux élections ? C’est du n’importe quoi !», a lâché Augustin Kabuya.

Et de poursuivre : « Nous nous préparons pour aller aux élections. Vous me voyez comme secrétaire général en train de mobiliser nos troupes pour aller aux élections. Mais eux-là, qu’est-ce qu’ils posent comme acte pour rassurer la population qu’ils sont disponibles pour aller aux élections ».

Dans la foulée, le SG de l’UDPS appelle le clan Katumbi à quitter l’Union sacrée car, d’après lui, ils développent un discours des gens qui ne sont pas dans les institutions.

« C’est un comportement irresponsable. Au cours de cette même réunion, j’avais demandé à leur secrétaire général que tu ne peux pas te présenter comme membre de l’Union sacrée, car vous ne prenez pas part aux réunions de l’Union sacrée et le discours que vous développez ce n’est pas un discours de quelqu’un qui est dans les institutions. Il faut quitter même l’Union sacrée. Les gens sont malhonnêtes, eux pensent que nous avons peur des élections ? Nous sommes prêts pour aller aux élections, ils connaissent la voie qu’ils avaient prise à Genève », a-t-il dit.

Pour rappel, lors de sa dernière sortie médiatique, Olivier Kamitatu avait indiqué aux autorités du pays que la population ne transigera plus avec leur maintien au pouvoir au-delà de la fin du mandat telle que prévue dans la constitution. Une déclaration qui a choqué les membres de la majorité au pouvoir dont Moïse Katumbi fait partie.

 

BENEDICTE NTOYA
Tele 50 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Demander aussi à VK de quitter votre union sacrée et on verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
...derrière plusieurs comptes avec des noms à connotation Congolaise. C’est la crasse que la nature évacue tous les jours de son système à travers les catastrophes de tout genre pour nettoyer l’environnement.

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La vigilance s’impose ! Comment reconnaitre les commentaires d’un agent du Rwanda dans les médias Congolais et sur cette plateforme? Eh bien c’est simple : ils sont experts à contredire tout ce qui avantage ce gouvernement, sa population et le pays sans jamais, oh jamais encourager le moindre effort. Ils demanderont toujours quelque chose et son contraire : Si on avait fait « A », ils diront qu’il fallait faire « B » et pourtant si on avait fait ce « B », ils diront que « A » était le mieux à faire ; Mauvais cœur et mauvaise foi tout simplement ; Vous reconnaissez déjà les plus actifs et reconnaitrez les nombreux nouveaux venus, et aussi ceux qui se cachent derrière plusieurs comptes avec des noms à connotation Congolaise. C’est la crasse que la nature évacue tous les jours de son système à travers les catastrophes de tout genre pour nettoyer l’environnement.

Réagir

6
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Voila la politique des Talibans, victimisation et pleurs. Tout le monde est mauvais sauf Tshilombo. KABUYA avait dit que "Kabila atali atali aluki alobi apesi udps bokonzi", bien sure on ne peut pas gagner avec 12% ou 15%. Lui meme Kabuya est hors jeu, il a ete' nomme' par un president interimaire(a.i), donc ces talibans n'ont aucune lecon A donner aux Congolais. Faites vos remaniements tranquilement, cherchez d'autres jouisseurs, detournez l'argent du contribuable..

Réagir

13
5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
LES APATRIDES FORMANT L'OPPOSITION SONT AU BUT DE LEUR SOUFFLE SORIANO ITALIEN GREC ZAMBIEN ETC OLIVIER METIS DE MERE CONGOLAISE TRAITRE CUPIDE INCONSCIENT ROULANT POUR LE COMPTE DE LA MAFFIA MAUDIT BATARD VILLAINOUS KANAMBE RWANDAIS SANGUINAIRE,MATATA PONYO VOLEUR ATTITRE RWANDAIS MENTEUR MANIPULATEUR, KEITA DIANG ALIAS FAYULU VOLEUR DE 50$us D'UN PRISONNIER CONGOLAIS HONTE A VOUS CRIMINELS

Réagir

14
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Juiriquement et politiquement le glissement des élections, se basant sur la jurisprudence, est normal et légal. Les éléctions peuvent sa faire en 2030 si ceux qui sont puissants le désirent, le souhaitent et le proclament!!!!!!! Cessez de faire le mal!!!!! Repentez vous!!!!! La fin du monde est proche!!!!!! Un parti lache ne peut pas diriger ce pays!!!! L'Ensemble est un parti de laches, poltronsn, peureux et opportunistes!!!!!! Ils profitent des efforts et courge des autres!!!!!!!!! Un partin non crédible!!!!!!! Repentez vous!!!! Ababndonnez la ruse et le mensonge!!! La fin du monde est proche!!!!

Réagir

7
5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
publier le calendrier des élections! commencer à enrôler la population. peut-être que vous n'avez aucune intention d'aller aux élections..... c'est tout ce que Ensemble demande... pas besoin de se fâcher...

Réagir

10
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un parti qui n'a jamais respecté les partenaires . Avec le Vieux Tshisekedi c'était pareil.

Réagir

8
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Même si Kabuya a peut-être un peu raison mais le MÊME KABUYA(en soulignant le CHOIX DE MOÏSE À GENÈVE), ne doit pourtant pas oublier que c'est GRÂCE À GENÈVE(après le jeu politique sinyque joué par Vital Kamerhe en faveur de Félix(accord de Naïrobi) que KABILA A NOMMÉ ET DONNÉ SUR UN PLATEAU D'OR, LE POUVOIR À FÉLIX TSHISEKEDI(d'ailleurs c'est lui KABUYA qui a confirmé cela sur toutes les chaines de télé...). DONC SI KABUYA EST "HOMME", il n'a qu'à demander à VK aussi de QUITTER L'USN(car déjà TOUT L'EST DE LA RDC veut que VK se sépare de Félix).

Réagir

8
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Sur la forme: A lire comment Kabuya torture la Langue de Moliere, on comprend pourquoi ce regime merite son sobriquet de "Regime Tshilejelu-Tshijengu". Sur le fond, Kabuya a partiellement raison: Kaumbi ne peut pas continuer de bouffer a la mangeoire USN avec ses ministres tandis qu'il crache dans la meme marmite. Les Congolais ne vont pas se choisir un P-R timide, indecis, et illogique apres avoir eu a faire a un jouisseur inconscient et incompetent fils-a-papa, venu s'enrichir apres Matonge.

Réagir

12
3
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(PROPOS INJURIEUX)

Réagir

7
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Qui a sifflet le début de la campagne électorale ? L'udps est toujours en campagne électorale un fait incontestable, comme confirme Kabuya. Le respect des lois est impossible pour l'udps.

Réagir

12
8
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent CPI : « Je suis convaincue que mon pays bénéficiera de la même compassion que témoigne la Communauté internationale à l’égard de l’Ukraine » (Rose Mutombo)

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance