Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Après sa tournée “Amani” : Vital Kamerhe réserve la primeur de l'information à Félix Tshisekedi !

2022-10-06
06.10.2022
2022-10-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/tshisekedi_felix_recoit_vital_kamerhe_220.jpg -

Le président national de l'Union pour la Nation Congolaise, (UNC), Vital Kamerhe, a séjourné du 12 au 28 septembre 2022, dans la partie Est du pays, dans le cadre de sa tournée dénommée "Tournée AMANI".

Cette tournée avait pour objectif de remercier la population pour le soutien lui apportait pendant les dures épreuves de son injuste incarcération et aussi rendre public son Plan de sortie de crise à l'Est de la RDC.

Aussitôt rentré à Kinshasa, Vital Kamerhe a réservé la primeur de l'information au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

D'autres personnalités au nombre desquelles la Représentante du Secrétaire Général des Nations Unies, Bintou Keita; l'ancien président nigérian et diplomate Obasanjo ; des diplomates accrédités en RDC ; des leaders du Nord-Kivu ; Sud-Kivu ; et de l'Ituri, tous concernés par cette question de l'insécurité à l'Est de la RDC ont aussi échangé avec le Président National de l'UNC Vital Kamerhe.

Il est à souligner que ces discussions ont été engagées dans le souci de contribuer efficacement à la restauration de la paix. La Tournée AMANI qui l'a conduit dans quatre provinces de la RDC dont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et la Tshopo, lui a permis de communier avec ses compatriotes, visiblement heureux de le revoir après cette longue période d'absence, par la tenue de plus de 70 meetings populaires dans 8 villes, 15 territoires et 35 villages.

Comme annoncé lors de sa sortie politique du 22 août 2022 à Kinshasa, il y a vulgarisé son Plan de sortie de crise à l'Est de la RDC, basé sur sa théorie de l’œil du cyclone au centre d’un triangle.

L'approche prônée par le Président national de l'UNC met un accent particulier sur la nécessité d'un dialogue franc entre les pays impliqués, notamment la RDC, le Rwanda et l'Ouganda.

Ces trois pays, à en Vital Kamerhe, forment le triangle au centre duquel se retrouve le M23, l'œil du cyclone.

Ce plan qui recommande avant tout le dépôt des armes par le M23, part du principe de bon voisinage et de la cohabitation pacifique entre la RDC et tous les états voisins, le respect de la souveraineté des Etats. Ce plan prévoit aussi la cohabitation pacifique de toutes les communautés locales qui doivent être soudées comme les cinq doigts de la main, et bannir, ainsi définitivement, du vocabulaire congolais la xénophobie et le tribalisme. Du début à la fin de la TOURNÉE AMANI, ce plan a recueilli l'adhésion populaire manifestée par un engouement exceptionnel à travers les villes et cités visitées.

Il sied de noter que plusieurs réactions officielles se sont également succédées abondant dans le même sens que celui du plan de sortie de crise présenté par le leader de l'UNC Vital Kamerhe. Il s'agit entre autres de la réaction positive du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, de la tripartite qui a réuni les chefs d'État français, Congolais et Rwandais en marge de l'Assemblée Générale des Nations Unies, de la réaction du Président de la République populaire de Chine qui a appelé le M23 à déposer les armes et à dialoguer, comme le préconise Vital Kamerhe.

Cette première tournée du Président National de l'UNC, consacrée à la recherche des voies et moyens pour le retour effectif d'une paix durable, précède d'autres visites politiques qui seront annoncées en temps utile.

Il faudrait souligner que, au cours de la Tournée AMANI, avant et après les meetings populaires, Vital Kamerhe a toujours pris le temps d'échanger avec les différentes couches sociopolitiques et économiques des provinces visitées.

C'est ainsi qu'une place particulière fut accordée aux chefs coutumiers pour écouter les doléances des populations locales qu'ils administrent, différentes confessions religieuses, différents corps de métiers, les étudiants, les femmes et les jeunes ont eu le temps d'échanger avec celui que tous appellent affectueusement le Pacificateur.

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3013 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Monsieur, ta mission était-il officielle ou privé pour que la primaire soit réservée à ton ami? Il ne faut pas jouer avec la RDC comme si c'était votre bien privé.

Réagir

14
3
1
Répondre
Juste te rappeler que la personne que tu appelles l'ami de Kamerhe est le Président de tous les congolais y compris toi, moi et Kamerhe... Inconscient

Réagir

4
2
1
@
Insérez un émoji
0 réponse
On ne se moque pas de DIEU. "Fait A ton prochain ce que tu aimera qu'on fasse de toi". L'esprit du Juge president NYANGI vous reclame. Ce qui a un debut, a une fin. Ceux qui ont des oreilles pour ecouter qu'ils ecoutent.

Réagir

3
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent CPI : « Je suis convaincue que mon pays bénéficiera de la même compassion que témoigne la Communauté internationale à l’égard de l’Ukraine » (Rose Mutombo)

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance