Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Economie

Développement économique de la RDC et protection du Bassin du Congo: Felix Tshisekedi mène une intense activité diplomatique en marge de la pré-COP 27

2022-10-06
06.10.2022
2022-10-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/Enjeux-politiques-chef-de-l-Etat-intense-activite-diplomatique.jpg -

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu une intense activité à caractère diplomatique, le 4 octobre, sous la paillote présidentielle de Mont Ngaliema, rapporte la cellule de communication de la présidence.

Le président de la République a eu à échanger, tour à tour, avec Timmermans, vice-président de la Commission européenne en charge du climat; John Kerry, envoyé spécial du président américain sur le climat; Sameh Shoukry, ministre égyptien des Affaires étrangères et président désigné de la COP 27; Alok Sharma, ministre d'État britannique et président de la COP 26.

Timmermans, accompagné de Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l'Union européenne en République démocratique du Congo (RDC), a échangé avec le chef de l'État sur les enjeux que la RDC et les pays européens partagent en ce qui concerne la crise climatique.

John Kerry, quant à lui, s’est entretenu avec le président de la République sur les opportunités du développement économique de la RDC ainsi que sur l'équilibre à établir entre le développement économique et la protection du Bassin du Congo.

Quant à Sameh Shoukry, il a transmis à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le message d'amitié de son homologue égyptien, Al Sissi, tout en réaffirmant les engagements de l'Égypte à renforcer davantage sa coopération avec la RDC dans les domaines de l'éducation et de la santé.

Pour sa part, Alok Sharma, ministre d'État britannique, a échangé avec lui sur des questions liées à la protection du Bassin du Congo, avant de lui exprimer sa reconnaissance et également à la vice-Première ministre en charge de l'Environnement et Développement durable, Ève Bazaiba Masudi, pour l'organisation de la pré-COP 27 à Kinshasa.

Dans la foulée, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu des entretiens téléphoniques avec son homologue zambien, Hakainde Hishilema. Les deux chefs d'État ont échangé sur des questions en rapport avec la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, mais également sur la situation des conducteurs de véhicules poids lourds (track) dans l'espace Communauté de développement de l’Afrique australe et la stabilisation de la région de cooperbelt entre la RDC et la Zambie.

Alain Diasso
Adiac-congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
753 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Kasaï-Central : le projet d'édit budgétaire exercice 2023 estimé à plus de 300 milliards FC déclaré recevable

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance