Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Economie

Blocs pétroliers : le dossier sur l’étude de faisabilité ayant abouti à l’exploration des blocs pétroliers s’invite à l’Assemblée nationale

2022-10-06
06.10.2022
Politique
2022-10-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/tshisekedi_felix_appel_offre_lancement_blocs_petroliers_22.jpg -

Le député national Claudel Lubaya adresse une question écrite au ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, au sujet des appels d’offres des blocs pétroliers lancés du 28 au 29 juillet dernier à Kinshasa.

Après avoir clôturé les sessions de la Pre-Cop 27, l’Assemblée nationale, à travers Claudel Lubaya, veut maintenant voir clair au sujet de la procédure, étude de faisabilité et conclusion du projet d’exploration et exploitation des blocs pétroliers.

Pour Claudel Lubaya, le ministre des Hydrocarbures devra éclairer l’Assemblée nationale sur les démarches utilisées sur le plan technico-scientifique qui ont abouti aux différentes conclusions qui veulent rendre possible l’exploration et l’exploitation de ces ressources. Pour ce faire, ce dernier exige au ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, de fournir des documents tels que : "Les conclusions issues des travaux de recherche géologique, géochimique et géophysique préalablement réalisés à cet effet, ayant conduit à l’évaluation des ressources nationales en hydrocarbures et qui constituent le fondement même de la catégorisation des blocs pétroliers en 4 zones spécifiques".

En outre, Claudel Lubaya souhaite que le ministre des hydrocarbures lui fournisse des détails sur l’identité complète des bureaux d’études sélectionnés par le gouvernement, y compris les raisons ayant motivé ce choix, la copie du rapport unique complet et récent d’études géologiques avec ses trois grandes parties ; exploration, estimation des ressources pétrolières et faisabilité économique.

Mais aussi, Claudel Lubaya exige que le ministre des Hydrocarbures soit précis sur la procédure technique et la méthode scientifique ayant permis d’évaluer le volume de ces ressources et réserves, en répertoriant les travaux effectués selon leur chronologie, leur nature, technique et outils utilisés pour connaître la géométrie en 3D de ces réservoirs, et autres.

Pour rappel, le gouvernement, par le truchement du ministère des Hydrocarbures, avait lancé des appels d’offres de 30 blocs dont 27 pétroliers et 3 gaziers. Ces différents blocs pétroliers, à en croire les experts, représenteraient 22 milliards de barils de pétrole.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Monsieur Claudel devrait plutôt consulter l'ensemble du Dossier d'Appels d'Offres qui est l'émanation des études de faisabilité effectués en amont. Il devrait se rendre auprès des services techniques de la passation des marchés. Il n'a pas besoin de faire grand bruit dans les médias, comme si cette question était confidentielle.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Kasaï-Central : le projet d'édit budgétaire exercice 2023 estimé à plus de 300 milliards FC déclaré recevable

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance