Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’ONU dénonce la « stigmatisation » de ses Casques bleus

2022-10-06
06.10.2022
2022-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/CasquesBleu.jpg -

L’émissaire de l’ONU en République démocratique du Congo a dénoncé vendredi devant le Conseil de sécurité les récentes violences contre la mission de l’ONU dans le pays, visée par des « manipulations et des stigmatisations ».

« Au cours des derniers mois, dans le sillage de la résurgence du mouvement rebelle M23, la crise de confiance que connaissaient déjà la mission et la population congolaise dans l’est du pays s’est détériorée », a déclaré Bintou Keita, également cheffe de cette mission de maintien de la paix Monusco.

« Cette situation a offert un terreau fertile aux manipulations et stigmatisations contre la Monusco, menant à de nouvelles manifestations violentes et à de graves incidents causant la mort de plusieurs dizaines de manifestants et de quatre personnels de la mission », a-t-elle ajouté, condamnant « fermement les actes d’incitation à la haine, à l’hostilité et à la violence ».

Fin juillet, des manifestants en colère avaient saccagé et pillé des installations de la Monusco. La mission, l’une des plus importantes de l’Onu dans le monde avec quelque 14.000 militaires, est notamment accusée d’inefficacité dans la lutte contre les groupes armés.

Roulette russe congolaise

« À la suite de ces incidents, le président (de la RDC, Félix) Tshisekedi a instruit son gouvernement à réévaluer le plan de transition afin d’accélérer le départ de la Monusco. Nous sommes pleinement disposés à travailler étroitement avec le gouvernement à cet effet », a indiqué Bintou Keita.

Après avoir amorcé un désengagement fin 2020, le Conseil de sécurité avait renouvelé fin 2021 pour un an le mandat des Casques bleus en RDC, en leur demandant de se concentrer sur le nord-est.

La cheffe de la Monusco s’est d’autre part inquiétée que les « groupes armés continuent à faire peser une menace importante et à commettre des violences contre les civils » dans l’est du pays, citant notamment le M23 et les miliciens Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) et Maï-Maï.

« Cette insécurité alimente les violations des droits humains et a accentué une situation humanitaire déjà terrible », a-t-elle souligné, notant que 27 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire. « Indicateur clair de la détérioration de la situation : l’augmentation du nombre de déplacés depuis janvier 2022, qui porte le nombre total de déplacés à 5,5 millions, l’un des plus importants en Afrique. »


La Libre/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Interview. Enoch Ebadu : « Les églises naissent parce que c’est un deal qui paye très bien »
left
Article précédent Trafic d’influence - Corruption : l'affaire Vidiye Tshimanga, une « preuve tangible de la réalité de plusieurs pays africains » ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance