Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

« Le Rwanda a décidé d’être l’épicentre de la déstabilisation de la RDC », dit Mboso aux parlementaires africains

2022-10-07
07.10.2022
2022-10-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/parlementaires_africains_mboso.png -

Le président de la l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a lancé officiellement, ce jeudi 6 octobre 2022, la 6ème Conférence du Réseau des parlementaires africains membres des Commissions Défense et sécurité (REPAM – CDS).

Dans son mot, le numéro un de la chambre basse du Parlement a salué la portée de ces assises, tout en rappelant la nécessité de la paix qui doit régner entre les pays africains pour notamment les échanges commerciaux à travers la zone de libre-échange.

Ces assises sont placées sous le thème : « Le dialogue sécuritaire Afrique-Europe à l’ère d’une nouvelle rivalité géopolitique : Comment améliorer concrètement la coopération et la collaboration ».

« Ce thème est à la fois évocateur et interpellateur en ce que les sujets de différents exposés sont, sans équivoque, de haute portée et d’une pertinence incontournable. Mais, le dialogue sécuritaire devrait être orienté premièrement sur l’Afrique avec elle-même avant de l’être avec l’Europe », a-t-il fait savoir.

En outre, le speaker de l’Assemblée nationale a de nouveau condamné l’agression de la RD Congo par le Rwanda. À l’en croire, le Rwanda a « décidé d’être l’épicentre de la déstabilisation de ses voisins plus particulièrement la RDC ».

De son côté, le président de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, Bertin Mubonzi, a rassuré de la volonté du REPAM- CDS à pouvoir œuvrer pour une Afrique sécurisée.

« Je voudrai rassurer ceux qui nous ont conférés le mandat d’être leurs représentants, leurs portes-voix, que la sécurité pour une Afrique stable et tranquille nous tient à cœur. Nous nous employons aujourd’hui plus qu’hier à trouver des solutions à ces questions d’extrême importance« , a-t-il indiqué.

La 6ème Conférence du REPAM – CDS a pour objectif notamment d’énoncer les réponses réelles et concrètes des continents africain et européen aux problématiques sécuritaires actuelles.

 

Moloway Jaël
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1339 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
...derrière plusieurs comptes avec des noms à connotation Congolaise. C’est la crasse que la nature évacue tous les jours de son système à travers les catastrophes de tout genre pour nettoyer l’environnement.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La vigilance s’impose ! Comment reconnaitre les commentaires d’un agent du Rwanda dans les médias Congolais et sur cette plateforme ? Eh bien c’est simple : ils sont experts à contredire tout ce qui avantage ce gouvernement, sa population et le pays sans jamais, oh jamais encourager le moindre effort. Ils demanderont toujours quelque chose et son contraire : Si on avait fait « A », ils diront qu’il fallait faire « B » et pourtant si on avait fait ce « B », ils diront que « A » était le mieux à faire ; Mauvais cœur et mauvaise foi tout simplement ; Vous reconnaissez déjà les plus actifs et reconnaitrez les nombreux nouveaux venus, et aussi ceux qui se cachent derrière plusieurs comptes avec des noms à connotation Congolaise. C’est la crasse que la nature évacue tous les jours de son système à travers les catastrophes de tout genre pour nettoyer l’environnement.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La RDC, est déstabiliser plus par ses médiocres politiciens, et son intelligentsia corrompue intellectuellement et moralement.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Nairobi III : l’équipe présidentielle de la RDC démantèle une infiltration, les travaux suspendus

Les plus commentés

Politique Paul Kagame accuse Félix Tshisekedi de vouloir retarder les élections à travers le conflit

01.12.2022, 12 commentaires

Afrique Tshisekedi aux M23 : « Nous ne cèderons ni au chantage ni aux prétentions illusoires de ces terroristes sous manipulation étrangère »

29.11.2022, 9 commentaires

Politique Cartographie électorale politisée, le grand Kasaï rafle la mise (société civile du Haut-Katanga)

29.11.2022, 9 commentaires

Provinces Agression de la RDC par le Rwanda : malgré le cessez-le-feu, les rebelles M23 reprennent les attaques !

01.12.2022, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance