Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu – Massacre de Lemera : Denis Mukwege plaide pour la construction d’une sépulture « digne » en mémoire des victimes

2022-10-06
06.10.2022
2022-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/massacre_de_lemera_image_22.jpg -

A l’occasion de la commémoration ce jeudi 06 octobre du massacre de Lemera, le prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege plaide pour la construction d’une sépulture digne en mémoire des victimes de ce drame.

Le gynécologue congolais l’a fait savoir à travers un tweet posté ce jour.

«Les corps jetés dans les fosses communes doivent être inhumés, pour reposer dans une sépulture digne et un mémorial bien édifié» a-t-il écrit.

Denis Mukwege recommande par ailleurs que les auteurs de ce crime qu’il qualifie « d’imprescriptible” soient déférés devant les instances judiciaires afin que les responsabilités soient établies.

«Lemera 06 octobre 1996, 37 personnes massacrées à l’hôpital, nous n’oublierons jamais cette violation des droits humains», a déploré le prix Nobel de la paix 2018.

Pour la petite histoire, le 06 octobre 1996 dans le village de Lemera situé à 80 kilomètres au Nord-ouest d’Uvira, les éléments armés de Banyamulenge/tutsi ont tué 37 personnes dans un hôpital, parmi lesquelles deux membres du personnel médical, les civils et les militaires de l’ex Faz en pleine séance de traitement dans cet hôpital. les éléments armés de Banyamulenge/tutsi avaient également saccagé l’hôpital de Lemera.

Ces faits figurent parmi ceux documentés dans le rapport mapping concernant les violations les plus graves de droits humains et du droit international.

Chris kalu
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Haut-Katanga et le Tanganyka en insécurité alimentaire (rapport INS)
left
Article précédent Sud-Kivu : la force conjointe EAC-FARDC détruit plusieurs barrières illégales à Uvira

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance