Provinces
A l’occasion de la commémoration ce jeudi 06 octobre du massacre de Lemera, le prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege plaide pour la construction d’une sépulture digne en mémoire des victimes de ce drame.
Le gynécologue congolais l’a fait savoir à travers un tweet posté ce jour.
«Les corps jetés dans les fosses communes doivent être inhumés, pour reposer dans une sépulture digne et un mémorial bien édifié» a-t-il écrit.
Denis Mukwege recommande par ailleurs que les auteurs de ce crime qu’il qualifie « d’imprescriptible” soient déférés devant les instances judiciaires afin que les responsabilités soient établies.
«Lemera 06 octobre 1996, 37 personnes massacrées à l’hôpital, nous n’oublierons jamais cette violation des droits humains», a déploré le prix Nobel de la paix 2018.
Pour la petite histoire, le 06 octobre 1996 dans le village de Lemera situé à 80 kilomètres au Nord-ouest d’Uvira, les éléments armés de Banyamulenge/tutsi ont tué 37 personnes dans un hôpital, parmi lesquelles deux membres du personnel médical, les civils et les militaires de l’ex Faz en pleine séance de traitement dans cet hôpital. les éléments armés de Banyamulenge/tutsi avaient également saccagé l’hôpital de Lemera.
Ces faits figurent parmi ceux documentés dans le rapport mapping concernant les violations les plus graves de droits humains et du droit international.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Chef de l'État Félix Tshisekedi s'entretient avec Léon Kengo sur la situation générale de la RDC !
15.09.2024, 14 commentairesPolitique Constant Mutamba a regagné Kinshasa après un séjour médical en Turquie
15.09.2024, 12 commentaires
Ils nous font confiance