Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée de l’Union interparlementaire : la RDC boycotte la 145ème Assemblée prévue à Kigali

2022-10-06
06.10.2022
2022-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/senat_senateurs_21_0.jpg -

Des sénateurs congolais

Les parlementaires de la République démocratique du Congo ne prendront pas part à la 145ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) et à ses réunions connexes qui se tiendront du 11 au 15 octobre 2022, à Kigali, au Rwanda.

A haute voix, les députés et sénateurs congolais justifient leur boycott par l’implication et le soutien du Rwanda aux terroristes du Mouvement de 23 mars (M23), dans la déstabilisation de la partie Est de la RdCongo. Face à un voisin hybride, les parlementaires congolais durcissent le ton. A haute voix, la sénatrice Francine Muyumba affirme qu’aucun parlementaire ne fera le déplacement au pays du parrain des terroristes du M23 qui occupent Bunagana depuis plus de trois mois.

"Bunagana occupée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Nous, parlementaires congolais, membres de l’Union interparlementaire informons nos collègues du monde que nous ne prendrons pas part à la 145éme Assemblée de l’Union interparlementaire qui se tiendra ce mois d’octobre à Kigali", a-t-elle fait savoir sur Twitter.

Justifiant leur refus, les sénateurs et députés congolais ont brandi à leurs collègues parlementaires du monde le rapport de l’ONU qui a confirmé le soutien de l’armée rwandaise au M23 qui occupe la cité de Bunagana dans province du Nord-Kivu.

L’Assemblée est le principal organe politique de l’UIP par lequel les parlementaires membres adoptent des résolutions sur l’action parlementaire à mener au plan mondial. Elle joue un rôle central dans l’analyse des questions qui menacent la paix, la démocratie et le développement, pour le temps présent comme pour l’avenir. Elle se tient deux fois par an, à Genève où dans une autre ville du monde.

Richard Ntumba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Le Rwanda a décidé d’être l’épicentre de la déstabilisation de la RDC », dit Mboso aux parlementaires africains
left
Article précédent Présidentielle de 2023: le député JP Ngahangondi pousse Antipas Mbusa Nyamwisi à se porter candidat (Exclusif)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance