Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Société

Justice: Début du procès en appel de Rossy Mukendi Tshimanga

2022-10-07
07.10.2022
2022-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/CarineLok.jpeg -

la commissaire supérieure, Carine Lokeso

Le procès en appel de l'activiste pro démocratie, Rossy Mukendi Tshimanga, tué le 25 février 2018 lors d'une marche des laïcs catholiques pour réclamer le départ de l’ancien président de la République, Joseph Kabila et l’organisation des élections crédibles, a démarré ce jeudi 07 octobre devant la Haute Cour militaire.

L'audience du jour n'a pas duré suite à une requête introduite par la partie Carine Lokeso sollicitant le renvoi de l'affaire pour s'imprégner du dossier vu qu'il s'agit d'un nouveau conseil. Ainsi, la Haute Cour militaire a renvoyé l'affaire au 20 octobre prochain.

La Cour militaire de Kinshasa-Matete avait, au premier degré, condamné le 10 janvier dernier, la commissaire supérieure, Carine Lokeso, à la servitude pénale à perpétuité assortie de 10 ans de sûreté incompressible. Elle avait été reconnue coupable des infractions de meurtre de Rossy Mukendi et de violation des consignes. 

Son co-accusé, le brigadier en chef, Gérard Tokis Nkumbo, considéré comme l'auteur du tir ayant entraîné la mort de l'activiste, avait écopé de la même peine. Il avait été disculpé, par contre, de l'infraction de violation des consignes. Franco Bivuala, garde de corps de Carine Lokeso, avait, quand à lui, été condamné par coutumance à 10 ans de prison pour violation des consignes.

Outre les peines prononcées à leur encontre, la Cour militaire les avait également condamnés ainsi que l'État congolais a versé la somme de 115.000 dollars américains aux parties civiles au motif des dommages et intérêts. Ce montant n'avait pas rencontré l'assentiment des parties civiles. Celles-ci avaient interjeté appel.

"Le réajustement du montant des dommages et intérêts parce qu'il était insignifiant partant du préjudice subi par les familles", a déclaré ce vendredi 07 octobre à Media Congo Press, Arsène Tshimanga, frère de Rossy Mukendi Tshimanga. Lors de la plaidoirie, leur conseil avait réclamé une indemnisation à hauteur de 11 millions de dollars américains pour le préjudice subi. 

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
cette femme etait trop mechante au Rond Point Ngaba.....elle faisait la terreur et grimacait tout le monde, surtout les etudiants de l'UNIKIN...kiekiekiekiekiekie......donc elle souffre aujourd'hui? Mokili eza mbanga ya Ntaba....Kabuya aussi va subir ca.....

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent RDC/Covid-19 : 159 patients déclarés guéris dans trois provinces

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 26 commentaires

Politique Tensions RDC-Rwanda : suite à son soutien à Paul Kagame, Emmanuel Macron ne sera pas la bienvenue à Kinshasa

08.12.2022, 20 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 17 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance