Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Un million d'utilisateurs Facebook ont téléchargé des applications piégées

2022-10-07
07.10.2022
2022-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/facebook-phone_22.jpg -

Depuis le début de l'année, la maison-mère de Facebook et Instagram a identifié plus de 400 applications "malveillantes", disponibles sur les smartphones opérés par iOS (Apple) et Android (Google).

Meta a averti vendredi qu'un million d'utilisateurs de Facebook ont téléchargé ou utilisé des applications mobiles d'apparence innocente, mais conçues pour voler leur mot de passe d'accès au réseau social. "Nous allons informer un million de personnes qu'elles ont pu être exposées à ces applis - cela ne veut pas dire nécessairement qu'elles ont été piratées", a indiqué David Agranovich, un directeur des équipes de cybersécurité de Meta, lors d'une conférence de presse.

Depuis le début de l'année, la maison-mère de Facebook et Instagram a identifié plus de 400 applications "malveillantes", disponibles sur les smartphones opérés par iOS (Apple) et Android (Google).

"Ces applis étaient présentes sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple et se faisaient passer pour des outils d'édition de photos, des jeux, des VPN et d'autres services", a détaillé Meta dans un communiqué.

Une fois téléchargées et installées sur le téléphone, ces applications piégées demandaient aux utilisateurs d'entrer leurs identifiants Facebook pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalités. "Elles essaient juste d'inciter les gens à donner leurs informations confidentielles pour permettre à des hackers d'accéder à leurs comptes", a résumé David Agranovich.

Il estime que les développeurs de ces applications cherchaient probablement à récupérer d'autres mots de passe, pas seulement ceux de profils Facebook. "Le ciblage semblait assez indifférencié", a-t-il relevé. Le but semblait "d'obtenir le plus d'identifiants possible".

Meta a déclaré avoir partagé ses conclusions avec Apple et Google.

Apple n'a pas répondu à une sollicitation de l'AFP, mais Google a indiqué avoir déjà retiré de son Play Store la plupart des applications signalées par Meta. "Aucune des applis identifiées dans le rapport n'est encore disponible sur Google Play", a écrit un porte-parole de Google à l'AFP.

Plus de 40 % des applications signalées servaient à éditer des images. D'autres consistaient en de simples outils, pour transformer son téléphone en lampe torche par exemple.

David Agranovich a recommandé aux utilisateurs de se méfier quand un service demande des identifiants sans raison valable ou fait des promesses "trop belles pour être vraies".


Belga / La Libre Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1103 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elon Musk propose à nouveau de racheter Twitter dans un énième revirement
left
Article précédent Fally Ipupa / Polémique sur la toile après la publication de la liste pour la dot de sa fille

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance