Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Diaspora

Les Congolais de l’étranger voteront à l’endroit où ils se sont fait enrôler (CENI)

2022-10-07
07.10.2022
2022-10-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/ceni_enrolement_electeur_processus_22.jpeg -

La Commission électorale indépendante (CENI) rappelle les Congolais résidant à l’étranger voteront, au moment venu, aux endroits où ils se feront identifier et enrôler, notamment dans les ambassades et consulats congolais, conformément à la loi électorale. Ils accompliront son acte de vote uniquement pour l’élection présidentielle et non pour les législatives.

Celui qui voudra postuler la députation nationale viendra voter alors en RDC. Jean-Baptiste Itipo, directeur de la communication à la CENI a donné cette précision jeudi 6 octobre à Kinshasa.

Par ailleurs, le président du Forum des intellectuels congolais de l’étranger (FICE), Ngoie Joel Nshisso a attiré l’attention de la Commission électorale nationale indépendante sur les difficultés auxquelles elle pourrait faire face pendant les élections de 2023 auxquelles la diaspora prendra part.

Il l’avait déclaré au cours d’une interview exclusive à Radio Okapi. En prenant l’exemple des Etats Unis où il réside, il avait cité notamment la contrainte de la distance, ce pays étant un sous- continent. Mais, il ajoute également la difficulté technique du déploiement du matériel électoral à travers les 50 Etats des USA.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
Article précédent Basketball - NBA : De Dikembe à Kuminga en passant par Mwadi Youyou, Bismack Biyombo...les étoiles rd-congolaises qui ont brillé

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance