Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ituri : des zones de santé voisines de l'Ouganda courent le risque de contracter la maladie d'Ebola (Protection civile)

2022-10-08
08.10.2022
Provinces
2022-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/ebola_ouganda_vaccin_curateur_congolais.jpg -

Quatre zones de santé de la province de l’Ituri notamment Gety, Tchomia, Boga et Bunia courent le risque d’être contaminées par la maladie à virus Ebola qui sévit à ce jour dans la République voisine de l’Ouganda depuis près de deux semaines.

Cette alerte émane de la coordination provinciale de la protection civile ce samedi 08 octobre dans un entretien téléphonique accordé à congo-press.com

D’après son responsable Robert Ndjalonga, cette éventuelle ou probable contamination des habitants de ces zones de santé sera suite aux multiples échanges qu’ont la RDC et l’Ouganda surtout en matière économique.

"Et la RDC d’une manière générale et en particulier la province est exposée à ce risque là de propagation et surtout dans la ville de Bunia suite aux trafics économiques qui se font entre ces pays en grande partie sur le lac Albert. Les zones qui sont estimées être les plus exposées sont les zones de santé de Tchad, Gety, Boga et Bunia", explique-t-il.

Pour lui, les services sanitaires travaillant à la frontière doivent activer des mesures de protection pour prévenir cette maladie en Ituri.

"Aux services compétents qui se trouveraient au niveau de différentes frontières, nous souhaiterions que les mécanismes de contrôle soient activés afin que toute personne qui se présente aux points d’entrée soit contrôlée", renchérit Robert Ndjalonga, coordonateur provincial de la protection civile.

Précisons que depuis le 20 septembre dernier date de l’apparition de cette maladie en Ouganda, il y a déjà 41 cas confirmés dont 6 décès et 884 cas contacts.

 

RLK
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1068 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les réparations des victimes des violations des droits humains, bientôt ?
left
Article précédent Une journée sans nouveau cas de Covid-19 en RDC

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance