Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Diaspora

Élections : la CENI sollicite l’accompagnement de l’administration française pour l’enrôlement des Congolais vivant en France

2022-10-11
11.10.2022
2022-10-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/ceni_et_administration_francaise.jpg -

Le premier vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga Lembow, a été à la tête d’une délégation de la centrale électorale qui a rencontré samedi à Paris « trois hauts fonctionnaires de l’administration française ». Il s’agit de Loren Leplus, Aurel Treizenem et Sébastien Audebert.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission de repérage des sites de l’enrôlement des Congolais vivant en France. A l’occasion, Bienvenu Ilanga a sollicité l’accompagnement de l’administration française pour « la sécurisation de l’opération d’enrôlement des Congolais résidant en France ».

Bienvenu Ilanga ainsi que sa délégation ont tenu également une séance de travail avec l’ambassadeur de la RDC en France, Isabel Matshik Ruth Tshombé.

La CENI prévoit de lancer en décembre les opérations d’enrôlement des électeurs. Pour le scrutin de 2023, les Congolais de quelques pays étrangers. C’est dans ce cadre que la centrale électorale est en pleine mission de repérage des sites pour organiser les opérations d’identification des électeurs au-delà des frontières nationales.

Les pays concernés sont les USA, l’Afrique du Sud, la Belgique, la France et le Canada. D’après la CENI, ces pays ont été choisis selon les critères de facilité de mouvement des experts et de transport du matériel électoral.

 

Moïse Esapa
Infos / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1025 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
Article précédent Basketball - NBA : De Dikembe à Kuminga en passant par Mwadi Youyou, Bismack Biyombo...les étoiles rd-congolaises qui ont brillé

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance