Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

M23 à Bunagana : « On a fixé l’ennemi en attendant de continuer avec les opérations » (Général Sylvain Ekenge)

2022-10-13
13.10.2022
Politique
2022-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/ekenge_sylvain_general_220.jpeg -

Général Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu

Le Porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Sylvain Ekenge affirme que l’armée congolaise a déjà fixé les rebelles du M23, qui occupent depuis 4 mois la cité de Bunagana, en attendant que les opérations reprennent dans le territoire de Rutshuru.

Dans une interview accordée à RFI, cet Officier militaire note des avancées dans la traque des rebelles sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.

En territoire de Béni, Rutshuru, et Masisi, le Général Sylvain Ekenge précisée que les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont à pied d’œuvre pour restaurer l’autorité de l’Etat.

Cependant, note-t-il, la situation a commencé à empirer en territoire de Masisi, suite au désengagement des troupes déployées à Rutshuru, pour combattre les rebelles du M23.

« On a fixé l’ennemi en attendant que nous puissions continuer avec les opérations. Sur le plan sécuritaire, beaucoup d’avancées dans la ville de Goma, la police fait son travail. Au niveau du territoire de Béni, les opérations conjointes entre l’armée Ougandaise et de notre pays continue pour traquer les terroristes des ADF MTM. Dans le territoire de Masisi, la situation commence un peu à empirer alors qu’on avait déjà presque réglé la situation sur cette partie du territoire et avec le désengagement des troupes qu’on a amenées pour combattre les Rwandais qui nous agressnt sous couvert du M23. La plupart des groupes armés commence à avoir opinion sur eux, mais la situation est sous contrôle de l’ensemble de la province du Nord-Kivu”, a indiqué Sylvain Ekenge.

En outre, le Porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu précise que la force de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) viendra en appui aux FARDC, comme les casques bleus de la Monusco, et non les remplacer.

Selon lui, toutes les dispositions sont déjà prises pour l’arrivée des troupes kényanes, ougandaises et soudanaises afin de restaurer l’autorité de l’Etat à l’Est de la RDC.

“Nous continuons à tenir les fronts et à fixer l’ennemi. Nous savons ce que nous ferons le moment venu, on va se mettre à l’œuvre. Que ça soit la Monusco, que ça soit la force régionale Est africaine qui arrive, ce ne sont pas ces forces qui viendront remplacer les forces armées. Toutes ces forces viennent en appui des forces armées. Les Kényans ne sont pas encore arrivés, les Ougandais ne sont pas encore arrivés, les Soudanais également, mais les Burundais sont déjà au Sud-Kivu et ils ont venu en appui aux FARDC. Ici sur place, les matériels des Kényans sont arrivés, mais on attend le moment venu où les troupes y entreront“, ajoute-t-il.

Et d’ajouter : « Le problème, ce n’est pas d’entrer par Bunagana ou d’entrer par ailleurs. L’essentiel, c'est que les troupes arrivent là où elles doivent arriver. Pourquoi doit-on chercher l’entrée par Bunagana ou par une autre frontière ? L’essentiel est que ces forces soient là. S’il faudrait qu’ils rentrent par Bunagana où est le problème ? Qui va les empêcher de rentrer par Bunagana ? Personne ! Ils viennent pour appuyer les FARDC et remettre la paix, remettre la sécurité dans notre pays”, soutient-il.

Magloire Tsongo depuis Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
6035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.10.2022 à 17:16
Ça fait dire alors que le Général aussi a déjà cautionné la prise de Bunagana par le M23? C'est dommage! Selon moi, l'Armée de devrait NON SEULEMENT FIXER LES REBELLES mais surtout les CHASSER DE TOUTES LES ZONES QU'ILS OCCUPENT, dont Bunagana et ses environts!

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.10.2022 à 10:42
Des incompetents purs Prenez le pouvoir pace que Tshilombo ne maitrise rien du tout reveillez-vous chers mapinga comme au Mali et Burkinafaso vous etes trop cuillons et inactifs le pays risque de disparaitre

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.10.2022 à 09:42
Voilà, comment l'armée, une armée est soumises au temps de la politique et des politiciens. C'est la même armée, même FARDC, sous Kabila qui avait défait les mêmes rebelles. Le temps est fixé par les accords de Nairobi, parceque il semble que la RDC a souscrit ce dynamique de la paix (muyaya) . Ce qui est fou et dingue? Nous cherchons les infiltrés rwandais dans l'armée et nous invitons les amis de Kagame de nous aider.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bilan de l’état de siège au Nord-Kivu : les recettes de la province ont doublé (Général Sylvain Ekenge)
left
Article précédent Entre maintien, requalification et levée du régime exceptionnel

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance