Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Société

Assemblée nationale : une question orale avec débat adressée à Christophe Lutundula sur la fermeture des frontières chinoises aux congolais

2022-10-13
13.10.2022
Diaspora
2022-10-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/lutundula_christophe_assemblee_nationale_22.jpg -

Christophe Lutundula, Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères

Le député national Eliezer Ntambwe a déposé, mercredi 12 octobre 2022, au bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, sur les relations entre la RDC et la Chine.


Le député Eliezer Ntambwe (G)

L’élu de Lukunga, un des districts de Kinshasa, veut des explications sur la fermeture des frontières chinoises à la population congolaise.

« Cela fait 3 ans depuis que la Chine a fermé les frontières à la RDC. Les citoyens congolais n’ont pas droit d’aller en Chine alors que les Chinois se permettent d’entrer librement en RDC comme ils veulent, quand ils veulent. Ils se permettent tout. Mais nous n’avons pas la même liberté chez eux. Nous avons donc estimé, par réciprocité, qu’il fallait que le vice-premier ministre des Affaires étrangères puisse nous donner des éléments clairs de nos relations avec ce pays », a confié à la presse le député Eliezer Ntambwe.

Pour lui, il est inadmissible que les frontières de la Chine soient fermées à la République démocratique du Congo sous prétexte de la pandémie de Covid-19, 3 ans durant.

Par ailleurs, cet élu du peuple a souligné que cette situation empêche les commerçants congolais à fréquenter ce pays pour leurs affaires.

James Mushiya
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2364 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Honorable ELIZIER, franchement est ce que Christophe Lutundula gère les frontières de la Chinoise. C'est pas seulement la RDC. Les frontières chinoises sont fermées au monde entier. Dit seulement c'est une façon d’éliminer les ministres d'Ensemble pour la république.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Et TSHILOMBO nous dira que il est expert en diplomatie étrangère. TSHILOMBO a une diplomatie de faiblesse.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Réciproquez svp, vous attendez quoi bandes des Perreux. Ils ont même des carrières minières à l'Est et payent mal nos citoyens.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Normalement en rélations internationales, la réciprocité est l'un des principes phares. Mais vue les enjeux géo-politiques, il faut que nous attendons les argumentaires du ministre sectoriel pour plus d'éclairage.

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Rébellion du M23 en RDC: récits de viols et de blessures

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance