Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : "Nous n'avons pas pour objectif de détruire l'Ukraine", assure Poutine

2022-10-14
14.10.2022
2022-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/vladimir_poutine_au_Kazakhstan_22.png -

Vladmir Poutine, président russe

Poutine a admis que les pays d'ex-URSS seraient inquiets de la situation entre l'Ukraine et la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu ce vendredi 14 octobre 2022 que les pays d'ex-URSS étaient "préoccupés" par le conflit en Ukraine, après avoir échangé avec leurs dirigeants lors d'un sommet des anciennes républiques soviétiques au Kazakhstan.

"Bien sûr, les partenaires sont intéressés, mais aussi préoccupés par l'avenir des relations entre la Russie et l'Ukraine", a-t-il admis lors d'une conférence de presse. "Mais cela n'affecte en rien le caractère, la qualité et la profondeur des relations de la Russie avec ces pays", a-t-il affirmé.

Pas d'élargissement de la mobilisation
Vladimir Poutine a assuré ne pas prévoir d'élargir la mobilisation "partielle" qu'il a annoncé il y a trois semaines pour le conflit en Ukraine, annonçant que 222.000 hommes avaient été recrutés jusqu'à présent.

"Rien d'autre n'est prévu. Aucune proposition n'a été reçue du ministère de la Défense et je n'en vois pas la nécessité dans un avenir prévisible", a déclaré M. Poutine lors d'une conférence de presse, ajoutant prévoir la fin de la mobilisation "dans deux semaines" et admettant que celle-ci avait connu des ratés.

Pas de nouvelles frappes "massives" prévues

Le président russe a affirmé ne pas prévoir de nouvelles frappes "massives" en Ukraine, après celles du début de semaine lancées en représailles de la destruction partielle du pont de Crimée qu'il impute à Kiev.

"Dans l'immédiat, il n'y a pas la nécessité de frappes massives. Actuellement, il y a d'autres objectifs. Pour l'instant. Après on verra", a-t-il déclaré, assurant qu'il n'avait pas pour but "de détruire l'Ukraine".

Des pourparlers avec Biden superflus

Vladimir Poutine a aussi indiqué vendredi ne pas voir l'intérêt de pourparlers avec son homologue américain Joe Biden, même dans le cadre du sommet du G20.

"Je n'en vois pas la nécessité, il n'y a pas de plateforme de négociations actuellement", a-t-il dit, avant d'ajouter qu'il n'avait pas encore décidé s'il se rendrait au sommet prévu en novembre à Bali en Indonésie.

"Tout comme il faut"

Vladimir Poutine a notamment assuré vendredi faire "tout comme il faut" en Ukraine après bientôt huit mois de combats et au moment où les forces russes ont essuyé de nombreux revers.

"Ce n'est pas agréable ce qui se passe maintenant, mais (si la Russie n'avait pas attaqué l'Ukraine le 24 février), on aurait été dans la même situation un peu plus tard, juste les conditions auraient été plus mauvaises pour nous. Donc, nous faisons tout comme il faut" a-t-il déclaré à la presse.

Clore le couloir céréalier

Le président russe Vladimir Poutine a menacé de démanteler l'accord qui a permis à l'Ukraine d'expédier une partie de sa récolte de céréales à partir des ports de la mer Noire, malgré l'invasion continue de la Russie. Ce pourrait alors être une mesure de représailles à l'attaque du week-end dernier contre le pont de Crimée. M. Poutine a expliqué que les services de renseignement russes disposaient d'informations selon lesquelles les explosifs utilisés sur le pont - qui relie la Russie à la péninsule de Crimée, un territoire ukrainien que la Russie a annexé en 2014 - avaient été expédiés par voie maritime depuis Odessa.

"S'il s'avère que le couloir humanitaire pour les expéditions de céréales a été utilisé à cette fin, alors nous le fermerons", a-t-il menacé, tout en précisant qu'il n'y a pas encore de preuve de son allégation.


AFP / La Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
843 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 14.10.2022 à 18:39
Donnez la réalité du terrain! On ne fait plus de commentaires lorsque des infos biaisées sont tolérées sur certaines plateformes La guerre en Ukraine : les perspectives proches, personne dans la médiathèque ne peut prédire ce qui va arriver comme destructions? Ce qu'il se passe était bel et bien prévu et commenté déjà ! Je ne vois pas de paix mais plutôt une détérioration de la situation Qui va s'étendre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assaut du Capitole: la commission d'enquête va citer Donald Trump à comparaître
left
Article précédent Le Bélarus a placé ses forces armées en état d'alerte plus élevé

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance