Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bunagana 4 mois entre le M23: la solution militaire piétine et l’option diplomatique n’avance pas, aucune issue en vue sur terrain

2022-10-15
15.10.2022
Société
2022-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/m23_bunagana_occupe.png -

L’agglomération de Bunagana est aux mains des rebelles du M23 depuis aujourd’hui 4 mois. Malgré les intentions du gouvernement de libérer cette entité frontalière située dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), aucune issue en vue sur terrain.

Les rebelles du M23 qui avaient arraché le contrôle des mains des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le 13 juillet dernier, imposent leurs lois dans cette partie enclavée.

Aucune indication du M23 de céder Bunagana.

En effet, tous les points d’entrée et de sortie sont minutieusement contrôlés par cette rébellion à Bunagana. Elle y a déjà imposée son administration. Le M23 qui se base sur le non-respect des accords par Kinshasa, indique qu’il n’a pas l’intention de récupérer d’autres entités contrôlées par les FARDC ; une allégation qui semble contraire aux intentions. Seulement la mission ne serait pas facile à cette rébellion d’occuper d’autres régions.

La solution militaire piétine et l’option diplomatique n’avance pas.

Malgré plusieurs tentatives, les FARDC, n’ont toujours pas repris Bunagana. Au début, la morale était au zénith, et Bunagana commençait petit à petit à être rendu à la République.

D’ailleurs 3 jours après avoir perdu le contrôle de Bunagana, certaines sources avaient révélé la prise de cette entité. Kinshasa avait ordonné un cessez-le-feu en entendant les résolutions diplomatiques qui étaient en cours.

Cependant en dehors de l’échec militaire, (FARDC MONUSCO) caractérisé par une trahison montée par des salons Politiques occidentales, la voie diplomatique n’avance pas.

Kinshasa accuse toujours Kigali d’apporter un soutien considérable à cette rébellion dont la neutralisation exige la volonté politique. D’ailleurs, pour ce faire, une feuille de route qui devrait conduire à la désescalade avait été signée en début juillet par les autorités congolaises et rwandaises pour aboutir à un cessez-le-feu.

Cette feuille de route qui avait été signée à Luanda en Angola, n’a jamais aboutie à un cessez-le-feu. Pour le M23, celà ne concerne que Kinshasa et Kigali. Le M23 cherche toujours, l’ouverture d’un dialogue pour envisager d’autres solutions. Cependant face à cette condition, le Régime de Tshisekedi accepte de demeurer dans cette humiliation et considère le M23 comme un groupe terroriste.

La RDC accuse mais maintien les relations diplomatiques.

Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda semblent être empoisonnées. Les présidents de deux pays ne partagent plus le même langage; mais l’attitude de Kinshasa face à Kigali demeure dans une hypocrisi saine de peur.

Alors que les autorités congolaises accusent le Rwanda d’être de mèche avec les rebelles pour déstabiliser la RDC, mais les relations diplomatiques continuent à être entretenues.

L’ambassadeur du Rwanda exerce encore sur le territoire congolais et vice-versa. Kinshasa attend toujours la condamnation de l’ONU sur Kigali se basant sur le compte b’nm des experts de l’ONU nqui avaient confirmé la présence de l’armée rwandaise sur le territoire congolais.

Cette situation a déjà poussé au déplacement des plusieurs habitants dans des régions supposées sécurisées.

 

Azarias Mokonzi
TOPINFOS24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo @URE83IR   Message  - Publié le 18.10.2022 à 06:19
C est trop facile de dire que la solution militaire patine Récupérer Bunagana et après ? Si on récupère Bunagana C est fini aucune force négative ne va plus nous attaquer ? Les commanditaires du génocide ne vont plus récidiver ? Le problème n est pas Bunagana mais le congo Bunagana est un symptôme qui doit motiver une thérapeutique définitive donc il faut un combat diplomatique et militaire bien ficelé et âpre Donc arrêter avec cette précipitation populiste Vous êtes des stratèges militaires ? Quelles informations disposez vous plus que le conseil national de sécurité ? Même en Ukraine C est l armée qui combat, à son rythme et selon ses stratégies pas avec les émotions des personnes qui ignorent même les notions élémentaires de la géopolitique et stratégique

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.10.2022 à 02:04
Voila donc un bilan (NUL) qui merite un 2nd Mandat selon le ventripede Kabuya

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.10.2022 à 14:56
occupation de bunagana stratégie entre Tshilombo ,le rwanda et l'ouganda pour bernés les congolais en vue d'avoir un gros lot après les élections de 2023 les dernières pour tshilombo ,je parie que le M23 va quitter Bunagana juste avant les élections pour donner une victoire a Tshilombo afin de valider la fraude et après céder plus aux rwandais et ougandais une fois réélu

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.10.2022 à 12:34
Avec la "COMPLICITÉ" de TSHILOMBO!

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 15.10.2022 à 23:43
Et ça encore que diriez vous?

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 15.10.2022 à 19:35
C'est tshilombo qui est à l'origine de cette situation pour avoir le soutien du Rwanda et de l'Ouganda pour son second mandat, il accepte de céder une partie du territoire national.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 15.10.2022 à 19:12
Nous savons bien que bunagana est occuper par les m 23, nous savons encore que les fardc et la monusco n'ont pas la capaciter de chasser les m23, alors ça ne sert a rien des nous ecrire chaque jour sur des choses dont nous connaisons bien!!

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « L’État est devenu un État restaurant, un distributeur automatique des privilèges et avantages à des clientèles politiques », dénonce Sesanga
left
Article précédent Kwilu/Apk : faute de quorum, le projet de calendrier de la session ordinaire de septembre 2022 débattu en séance subséquente n'est pas adopté

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance