Santé
Le pharmacien Julien Mvemba a cité l'exemple de trois membres d'une même famille qui sont restés endormis pendant 24 heures dans la commune de Mvuzi à Matadi. Il a indiqué qu'au total c'était une quinzaine de personnes qui ont ressenti les mêmes effets après la prise de ce médicament.
Une analyse effectuée au laboratoire de l'inspection provinciale de la pharmacie montre la présence d'un élément soporifique dans les comprimés de Paracétamol fabriqué par Zenufa, selon la même source.
Saisie d'un lot de 310 000 comprimés
L'inspection provinciale de la santé du Bas-Congo a saisi un lot de 310 000 comprimés à Matadi. Par conséquent, certains vendeurs des officines pharmaceutiques ont été arrêtés. Reste à savoir pourquoi ils ont été arrêtés. Est-ce pour avoir vendu ces comprimés qu'ils avaient eux-mêmes achetés ou pour s'être entêtés de vendre des médicaments interdits de vente ?
Julien Mvemba demande à la population de la province de ne pas consommer ce produit jusqu'à l'aboutissement des enquêtes qui ont été ouvertes.
Relayant le pharmacien Julien Mvemba, le président de l'ordre des pharmaciens du Bas-Congo a lancé le même appel à la population du Bas-Congo.
Selon notre source, le représentant de Zenufa à Matadi a confirmé que ces comprimés sont fabriqués par son entreprise. Selon lui, des études sont menées pour identifier la provenance de l'élément soporifique dans ce produit.
Cela dit, le ministère de la Santé publique est appelé à interdire la vente de ces comprimés pour éviter qu'un grand nombre de Congolais arrivent à les consommer, et à ouvrir une enquête pour voir clair dans cette situation.
Coup de chapeau au pharmacien Julien Mvemba pour la vigilance. Mais est-on capable de savoir le nombre de personnes ayant déjà consommé et qui continuent à consommer ce Paracétamol ? Quelles sont les conséquences sanitaires que vont subir ceux des Congolais qui ont consommé ces comprimés de Paracétamol contenant un élément soporifique qui ont été fabriqués peut-être pour un autre traitement?
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Arrestation de Salomon Kalonda : "Que lui reproche -t-on ? où a-t-il été amené ? les autorités doivent s'expliquer et le libérer" (Moïse Katumbi)
30.05.2023, 27 commentairesPolitique Salomon Kalonda, proche de Katumbi, arrêté à l’aéroport de N’djili
30.05.2023, 19 commentairesEconomie Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties
29.05.2023, 15 commentairesIls nous font confiance