Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 31 juillet 2023
mediacongo
Retour

Provinces

Conflit Teke-Yaka : A Kwamouth, Ambongo salue la présence des militaires et appelle les habitants à regagner leurs domiciles

2022-10-16
16.10.2022
2022-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/ambongo_fridolin_cardinal_messe_220.jpg -

Cardinal Fridolin Ambongo

Le territoire de Kwamouth est quasiment vide. C’est le constat fait par le Cardinal Fridolin Ambongo lors de son arrivée dans ce territoire de la province du Maï-Ndombe frappé par le conflit communautaire Teke et Yaka depuis près de deux (2) mois.

Accompagné des hommes d’Église, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a emprunté l’axe routier Bandundu-Mongata. Là, c’est la sécheresse totale. Le long de la route nationale numéro 17, l’on peut voir les traces de ce conflit, dont des maisons vandalisées et des structures hospitalières saccagées.

De Kabanku à Masambio où il est passé, le chef de l’Église catholique romaine en RDC a, de ses propres yeux, constaté une très forte présence des hommes en uniforme dépêchés par les autorités pour rétablir l’ordre dans cette région. Dans ce même climat, le cardinal Ambongo a dit une messe à la paroisse Notre Dame de 7 douleurs, du diocèse de Kenge. 

« Tout ce qui s’est passé doit trouver solution, et la solution sera trouvée. Puisqu’on a la présence des militaires et policiers, j’ai déjà demandé aux prêtres et à la presse d’exhorter ceux qui sont encore loin de regagner leurs habitations », a dit le prélat catholique dans son homélie.

Il y a quelques jours, le cardinal Fridolin Ambongo avait affirmé que les quatre (4) ministres dépêchés par le Gouvernement central n’étaient jamais arrivés à Kwamouth « par peur ». Un membre de l’Union sacrée de la Nation, réagissant sur un média de la place, a fait savoir que « c’était sur ordre des militaires que les Ministres ne sont pas arrivés jusqu’à Kwamouth ».

Ce conflit entre les deux (2) communauté a fait plusieurs morts. Démarré à Kwamouth (Maï-Ndombe), ce conflit s’est exporté vers le territoire de Bagata (Kwilu). Les autorités du pays parlent d’une « main noire » qui serait derrière cette affaire. La Gouverneure du Maï-Ndombe et plusieurs autres personnalités craignent que le même conflit traverse vers la capitale congolaise frontalière.

 

Patrick Nguwo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 16.10.2022 à 14:40
Tout récemment, nous avions appris sur les réseaux sociaux que dans la province du Kwilu, dans une foret de Bandundu ville, un rwandais ravitailleur des rebelles avait été arrêté. L'on il questionné pour savoir à qui il apportait à manger et où sont ils ? Ces informations ont elles été exploitées pour l’intérêt de la Nation?

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 16.10.2022 à 14:29
Aujourd'hui même, nous lisons sur la bande défilante de Télé 50 : " Au moins 15 morts à Kwamouth après le passage d'hommes armés non autrement identifié". Et nous nous posons la question de savoir si les rwandais qui tuent dans la partie Est de la RDC ne se sont pas rapprochés de Kinshasa en chassant les occupants et en les tuants et en les remplaçant par des tutsis Une autre question est de savoir si le gouvernement de mbwarriors exploite bien toutes les informations qu'elle reçoit?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mines : la Société civile dénonce à nouveau l’exploitation artisanale illicite des ressources naturelles par des étrangers en Ituri et du Haut-Uélé
left
Article précédent Tension dans le Grand Bandundu : Adolphe Muzito prêche la cohabitation pacifique à Kasongo Lunda

Les plus commentés

Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI

02.10.2023, 28 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre

02.10.2023, 18 commentaires

Politique Présidentielle 2023 : le dépôt de candidature de Katumbi reporté faute « des pièces originales »

03.10.2023, 14 commentaires

Provinces Tshisekedi à Kasumbalesa : « Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire »

03.10.2023, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance