Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Gratuité de l'enseignement : le gouvernement veut résorber le surpeuplement des élèves dans les salles de classe par la construction de 145 nouvelles écoles

2022-10-18
18.10.2022
2022-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/surpeuplement_des_eleves_epst.jpg -

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de trouver la solution, en réponse aux effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire dont le surpeuplement des salles par les élèves.

Le Bureau Central de Coordination, BCECO, vient de signer un Protocole d’Accord avec le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), pour la construction des 145 écoles.

D'après une dépêche de la communication du cabinet du ministre de l'EPST, ce Protocole d’accord est le résultat de l’Accord de financement IDA D6620/66920, signé entre le Gouvernement de la RDC et la Banque Mondiale, d’un montant de 185 millions USD, sur ressources du projet PERSE, qui a été reversé sur le Compte Général du Trésor au titre de remboursement des dépenses exécutées pour le paiement des salaires des enseignants et des frais de fonctionnement du niveau primaire, élargissant ainsi les marges budgétaires du Gouvernement.

Il est à signaler que, après le contrôle du fichier paie du SECOPE, la Banque Mondiale a reversé cette somme de 185 Millions USD. Sur ce montant, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, a sollicité et obtenu de son collègue de Finances qu’un montant de 60 Millions soit affecté à la construction et à la réhabilitation des infrastructures scolaires dans les neuf provinces.

C’est ce qui justifie, renseigne la même source, la signature lundi 17 octobre 2022 de ce Protocole d’Accord, dans la salle des réunions du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, entre le ministre, le professeur Tony Mwaba Kazadi et le Directeur du BCECO, Jean Mabi Mulumba.

Tony Mwaba Kazadi charge le BCECO de construire ces 145 écoles en mode d’urgence qui seront livrées au plus tard au mois de juin prochain.

Serge Mavungu
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.10.2022 à 23:06
Procrastination, les jours passent 2023 s'approche et TSHILOMBO et ses marionnettes seront cuits et biscuits

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tension à l’INBTP : Gentiny Ngobila décide de la fermeture du site durant 3 jours
left
Article précédent Bukanga-Lonzo: l'ex_DG du BCCO, Théophile Matondo, acquitté

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance