Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Détournement de millions des francs congolais: Nsingi Pululu invite Mboso à renforcer le contrôle parlementaire sur la gestion des fonds publics

2022-10-19
19.10.2022
2022-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/nsingi_pululu_22_02145.jpg -

Nsingi Pululu

Les récentes révélations portant sur le détournement de millions des francs congolais agitent l’opinion publique.

Au cours de la plénière de ce mardi 18 octobre, Nsingi Pululu a appelé le président du Bureau de l’Assemblée nationale à veiller ou renforcer le contrôle parlementaire sur la gestion des fonds publics.

L’élu de Funa s’est insurgé contre Christophe Mboso Nkodia qui s’érige en défenseur des détourneurs de l’argent de l’État.

À cet effet, le député Nsingi Pululu a rappelé à Mboso d’être reconnaissant au pays qui lui a tout donné. « 11 fois ministres, 7 fois député, président du Bureau d’âges, et en définitive président de l’Assemblée nationale ».

Pour Nsingi Pululu, ceci suffit amplement pour rendre l’ascenseur au pays, qui baigne dans une pauvreté indescriptible.

« En contrepartie, ce sont des valeurs, orientations et la rigueur dans le contrôle parlementaire que le pays attend de vous », a déclaré Nsingi Pululu s’adressant au président du Bureau de la chambre basse du Parlement, qui a annoncé le lancement des travaux dans les prochains jours alors que les fonds ont été débloqués depuis 2021.

Ces détournements ne sont malheureusement pas les premiers du genre en RDC.

Très surmonté, le député national Nsingi Pululu a fait des révélations choquantes sur le détournement de fonds destinés à la réhabilitation de la route Nzolana, route périphérique, d’une longueur totale de 10,976 km et d’une largeur de 10 m, qui devrait former, après son parachèvement, une boucle tout autour de la ville-province de Kinshasa, en reliant Kintambo Magasin, Pompage, UPN, Kimwenza Gare, Aéroport international de Ndjili, pour boucler sur Kintambo Magasin, se trouve dans un état de délabrement très avancé dans son tronçon compris entre l’avenue Ubangi et le pont Mabaya dans le quartier Lukunga communément appelé Malueka, dans la commune de Ngaliema.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 20.10.2022 à 07:45
Il y a ici de sous-hommes congolais qui n' ont qu' une seule réthorique avec des mots d' emprun. Dès qu' un policien maladroit emploie un mot, ils s' en approprient tels des charognards devant un cadavre pourri. Ils avaient "pantin, marrionnette, " Ils ont recupéré "dictateur, voyages " pour chuter sur "tribaliste,tshilegelu,jouisseur " Ils sont ainsi incapables d' émettre des idées inovantes pouvant aider ce blog et dès lors, participer à l' èmergence d' un Congo illuminé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 19.10.2022 à 19:23
Le control parlementaire devait être regulier, l'igf ne devait pas être seule, la Cour de compte ainsi que le control parlementaire devaient aussi être là, sans oublier de gdes reformes de la justice avec un parquet financier pour accompagner la Bonne gouvernance Nous disons déjà merci à l'actuel gouv qui a la volonté politique de changer les choses.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.10.2022 à 17:37
Son intervention était très intéressante. L'unique note négative, lorsqu'il parle de Tshilombo soucieux des problèmes des congolais. Pour un président avec plus 250 voyages, pratiquement plus de 2 ans d'absence au pays, jour pour jour, avec des millions de dollars de dépense. Nous pensons que nous n'avons pas la même compréhension de la responsabilité d'un président devant la nation.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sécurité: les défis de la sous-région au menu des échanges entre Sama Lukonde et Abdou Abarry, nouveau représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale
left
Article précédent Théâtralisation de la justice: "Felix Tshisekedi a rejoint ma pensée pourtant critiquée il y a quelques semaines par certains de ses partisans", Moïse Moni Della

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance