Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Théâtralisation de la justice: "Felix Tshisekedi a rejoint ma pensée pourtant critiquée il y a quelques semaines par certains de ses partisans", Moïse Moni Della

2022-10-19
19.10.2022
2022-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/moni_della_22_555.jpg -

Je salue l’exhortation du président de la République quand il décrit, lors du Conseil des ministres d’il y a deux semaines, la « théâtralisation » des décisions judiciaires. 

Il y a plus d’un mois,  j’avais publié une tribune qui a été relayée par la presse tant nationale qu’internationale intitulée :  » De l’instrumentalisation de la justice par Kabila à la théâtralisation par Félix Tshisekedi. »

Aujourd’hui, le président Félix Tshisekedi vient de me donner raison très vite et je salue cette honnêteté et cette objectivité intellectuelle du premier citoyen congolais. Comme quoi,  sans fausse modestie, je suis toujours le dernier à avoir raison.   

Certains partisans de l’actuel président et de son prédécesseur n’avaient pourtant pas toléré ce qu’ils avaient vite assimilé à un « pamphlet », criant au crime de lèse majesté ou encore à l’outrage au chef de l’État. 

Ils avaient refusé d’accepter ce qui paraît aujourd’hui comme une évidence : l’instrumentalisation et la théâtralisation de notre justice à des périodes différentes. 

Cependant, le président de la République, le premier magistrat du pays, ne devrait pas se contenter de dénoncer, pleurnicher, stigmatiser la comédie judiciaire, comme le commun des mortels. 

Il est de son devoir et pouvoir de faire un bon casting dans les nominations des hauts magistrats. Cela passe par le bannissement du clientélisme, du népotisme, du tribalisme…  Les critères de compétence et de conscience devraient prévaloir dans ce secteur. 

En outre, le président de la République a tout naturellement le pouvoir de destituer, de sanctionner en utilisant les mécanismes institutionnels et constitutionnels. 

Le principe de séparation du pouvoir, cher à Montesquieu où le pouvoir doit arrêter le pouvoir, n’est pas antinomique du principe de l’intérêt général et du rôle social de la justice d’Aristote. 

Dans les Saintes écritures (la Bible et le Coran), il est clairement mentionné que la justice élève une nation. Dans le cas contraire, elle la détruire.

La justice sociale et distributive sont le fondement d’un Etat de droit.

Sinon, l’héritage politique du mémorable Tshisekedi qui se résume par » le Peuple d’abord » ne serait qu’une illusion, une vision sans provision.

Moïse Moni Della Idi


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 19.10.2022 à 17:21
Kense

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Détournement de millions des francs congolais: Nsingi Pululu invite Mboso à renforcer le contrôle parlementaire sur la gestion des fonds publics
left
Article précédent Assemblée nationale : Chérubin Okende affirme qu'il est venu répondre aux préoccupations des députés en toute quiétude

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance