Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le méthane du lac Kivu pourrait enfin fournir de l'électricité aux Congolais

2022-10-19
19.10.2022
2022-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/lac_gaz_22_02145.jpg -

La RDC s'organise pour l'exploitation du méthane malgré la résistance des organisations de défense de l'environnement.

Depuis le mois de juillet, les ministères congolais de l'Energie et des Hydrocarbures s’opposent à l'ONG Greenpeace au sujet de l'exploitation du méthane du lac Kivu, dans l’est du pays, que la RDC aimerait utiliser pour produire de l'électricité. 

Les autorités congolaises sont allées jusqu’au Koweït pour rencontrer la société Alghanim International, intéressée par cette exploitation. C'était en mai dernier.  

Les environnementalistes posent des conditions

Mais si la RDC aimerait voir le gaz enfermé dans le lac Kivu produire dans les plus brefs délais de l'électricité, comme l’a fait son voisin, le Rwanda, Kinshasa se heurte à une résistance des organisations de défense de l'environnement. 

Greenpeace Afrique, par exemple, estime que le fait d'avoir procédé le 12 octobre au dépouillement des candidatures de sociétés pour   l'extraction du gaz méthane du lac Kivu enfreint la loi congolaise.

Raoul Monsembula, le coordinateur régional de Greenpeace Afrique, explique les dangers d’une procédure que le ministère congolais des Hydrocarbures aurait décidé d’accélérer. Il précise que :

"Ce processus précipité est une invitation ouverte à piller le peuple congolais et les écosystèmes dont il dépend. C'est l'enrichissement d'une élite écocide. La loi est claire. Il y a l'évaluation environnementale qui doit se faire et des étapes stratégiques à suivre pour arriver à la signature du contrat". 

 Le lac Kivu étant proche du volcan Nyiragongo qui est toujours actif, certains scientifiques redoutent des dégâts considérables une fois que le gaz méthane du lac serait touché lors de l'éruption.


La durée qu'il faut pour étudier ce genre de dossier n'a pas été respectée, selon Greenpeace.  

Le soutien au niveau continental

Mais le ministère congolais des Hydrocarbures se défend en affirmant que toutes les procédures ont été respectées. Ce dernier jouit également de la défense de la Chambre africaine de l'énergie.

NJ Ayuk, son président, assure ainsi que : "le ministère congolais des Hydrocarbures a, pour la première fois, respecté toutes les procédures comme stipulées par la loi congolaise" avant de poursuivre que "ces enchères ont été rendues publiques pour ensuite regarder du côté des capacités techniques et financières des compagnies qui veulent exploiter. Il y en a même eu l'évaluation d'éventuels impacts environnementaux". 

L'ONG Greenpeace Afrique a fait savoir, dans sa lettre datée du 12 août aux autorités congolaises, que certains de ses agents ont subi des agressions de personnes inconnues. Greenpeace considère que ces violences sont liées à l’engagement de ses employés dans le dossier de l’exploitation du méthane du lac Kivu. 


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.10.2022 à 00:14
Aucune logique dans ce que font ces ONGs. Au lieu de se battre pour que le monde paye les $800 milliards que la RDC perdra si elle n’exploite son pétrole et son gas, elles nous imposent une autre ligne à suivre. Nous comprenons l’importance de l’environnement mais il faut que tout le monde contribue et non pas que le Congo soit le seul à faire le sacrifice pendant que les autres polluent et font tourner leur industrie à plein régime pour nourrir leurs concitoyens. En attendant que ce monde mette la main dans la poche pour racheter au prix juste l’équivalent de notre perte financière, cap sur notre pétrole et le gas; Et de toutes les façons, la technologie aujourd’hui permet de gérer les possibles dégâts

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 19.10.2022 à 19:45
Pourquoi les militants de cette maudite Greenpeace n'ont pas interdit aux rwandais d'exploiter le même gaz du même lac ? Soit ils jouent le jeu de Paul Kagame soit ils veulent maintenir la RDC dans la misère et la pauvreté éternelles ?

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 19.10.2022 à 19:33
Malili ya Poto ebebisaka Mutu, ba combat taba bafandi kimia Gaz methane moko, nioso ewuti lac moko, ya Kagame Eko be bisa environement te kaka ya béton nde eza Mabe, Les CONGOLAIS de service tangu mosusu PE baza ba Tutsi Po awa ba kombo Na Bango ezala kaka "mokili mbanga ntaba" "ma kenge kenge" "amour du Congo" #PonaCongo

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 19.10.2022 à 17:29
Les vassaux des ennemis du congo sont debout Le Rwanda peut exploiter mais pas le congo Ba ndoki Ici tous ceux qui critiquent felix silence radio La haine ekoboma bino Pas des commentaires parce que l état congolais se bat pour son peuple Boza wapi par prophètes des malheurs qui voient 'noir partout

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Finances publiques: le gouvernement a dépensé près de 537,8 milliards FC en septembre 2022
left
Article précédent La RDC veut rentabiliser la production et le commerce des bambous et des rotins

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance