Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Fédération des entreprises du Congo planche sur une révision du code minier

2022-10-21
21.10.2022
2022-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/fec_pres_22_02145.jpg -

Quatre ans après l’entrée en vigueur du nouveau code minier en RDC, les acteurs du secteur ont évalué son application à Kinshasa. Sous l’égide de la FEC, la Fédération des entreprises du Congo, acteurs de la société civile, officiels et investisseurs ont planché jeudi sur les gains et les défis, ainsi que sur les voies et moyens d’assainir et de développer davantage l’industrie.

Le code minier de 2018 avait notamment comme effet d’augmenter sensiblement le taux de redevance de certains minerais qualifiés de stratégique comme le cobalt, le lithium ou encore le coltan.

Quatre ans plus tard, les résultats sont mitigés, selon John Kanyoni, vice-président de la Chambre des mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).« Pour la filière cobaltifère, oui. Nous nous sommes retrouvés dans une situation où effectivement les revenus engrangés sont très élevés. C’est parce que nous avons une situation exceptionnelle. Nous produisons presque 70% du cobalt mondial ».

Si l'évolution de la filière du cobalt est plus que satisfaisante, ce n’est pas le cas du coltan. « Sur la production artisanale, nous sommes les premiers, mais le fait qu’on ait un taux qui est passé à une redevance à 10% fait que la fraude s’est largement développée dans la partie Est du pays au profit des pays voisins ».

Pour tirer profit de l’immense potentiel minier de la RDC, il reste encore plusieurs défis à relever. « Il ne faut pas seulement voir la loi minière. Nous avons un climat des affaires qui est parmi les moins incitatifs. La preuve, c’est que depuis que ce nouveau code a été promulgué, il n’y a aucun nouveau grand opérateur qu’on a eu dans le secteur minier ».

À ces défis s’ajoutent la bonne gouvernance, la parafiscalité, les déficits énergétiques et la problématique du développement des transports vers les zones concernées par l'exploitation minière.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1152 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 22.10.2022 à 00:50
Le code minier kabilisé va être revisé sous Fashi par des kabistes de sang. Qui sait si Fayulu, Katumbi, Shadari et consors pourront s' alligner derrière le Géant Béton.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 21.10.2022 à 19:40
Les minerais sont aussi en Australie, Afrique du Sud ou USA également au cas ou le code minier n'est pas satisfaisant, vous pouvez voir chez les voisins Nous demadons au gouvernement de garder ou renforcer le code minier afin que le Congo puisse Se rejouir de son sous sol

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 21.10.2022 à 16:11
Minerals sont aussi en Australia, Afrique du Sud ou USA également au cas ou le code minier n'est pas satisfaisant Nous demadons au gouvernement de garder ou reblnforcer le code minier afin que le Congo puisse Se rejouir de son sous sol

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Projet de loi de reddition des comptes 2021 : O’Neige N’sele attendu ce vendredi à l’Assemblée nationale
left
Article précédent Conjoncture économique: les agrégats monétaires représentent 6.342,8 milliards FC tandis que le marché de financement a atteint 465,0 milliards FC au premier semestre 2022

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance