Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Félix Tshisekedi accusé d’encourager les rétrocommissions

2022-10-21
21.10.2022
Société
2022-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/tshisekedi_felix_regret_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Félix Tshisekedi s’était exprimé sur les 15 millions USD de bonus de l’Etat prélevé sur les revenus des produits pétroliers. Dans une interview accordée aux médias français, il a affirmé qu’il ne s’agissait pas de corruption, selon ses informations.

« Selon mes informations, il s’agit non pas d’un détournement de fonds, mais d’une affaire de rétrocommissions. Nous sommes certains que ce n’est pas de l’argent volé au Trésor. En réalité, il y a eu de la maladresse. L’inspecteur général des finances est un peu sorti de sa mission et je l’ai d’ailleurs appelé pour le lui dire, tout en l’assurant de mon soutien face aux menaces inacceptables qu’il a pu recevoir », avait-il déclaré.

Après 3 ans, la lutte contre la corruption est freinée en République démocratique du Congo. Certains gestionnaires publics détournent l’argent de l’État au nom du même principe défendu bec et ongles par le chef de l’État.

« En prenant autrefois fait et cause pour les rétrocommissions, le Président de la République a permis aux gestionnaires d’abuser de leur position pour se livrer à la prédation des ressources naturelles, économiques et financières du pays », s’est lâché le député national Claudel Lubaya.

Selon lui, « le scandale Congo Airways en est la nième illustration… », a-t-il souligné.

Dans ce pays où la corruption et le détournement d’argent par l’administration sont d’une triste banalité, l’agence d’avion Congo Airways n’a pas pu se surpasser.

Gédéon Atibu
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3893 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 22.10.2022 à 08:25
Vous pensez que si la famille Dokolo decide de poursuivre l'État CONGOLAIS pour domage et intéret Elle Va perdre le procès?! Qui ne sait pas que le dossier Bemba (Sciber Zaïre) était un dossier ou un homme d'affaire était mid à génoux par l'état à cause de sa couleur politique!

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 22.10.2022 à 00:37
Je ne sais pas insulter mais ce journaliste et ceux qui ont eu le culot de commenter avant moi sont des Enfin, ils ont une mémoire courte pour mériter de les faire retourner au cours du souvenir et de la mémoire éveillée. C' est ce que Fatshi avait pour illustrer son combat pour le changement de mentalité : "ce qu' on appelle la retro-commission est une manie qui a perduré depuis l' époque de Mobutu et qui est considérée par les gétionnaires public comme normal mais qui en faite es un défaut qu' it faut changer avec un peu de temps", en d' autres termes bien sûr. Merci.

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.10.2022 à 22:38
Sans le vouloir et sans le savoir, il aime se faire ridiculiser dans la presse étrangère chaque fois qu'il ouvre sa bouche

Réagir

15
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 21.10.2022 à 21:08
S'il s'avère que Félix-Antoine Tshisekedi est impliqué dans cette histoire, il doit rendre des comptes à la nation. On ne peut pas comprendre qu'il y ait des gens qui se réjouissent du travail des autres et que ces derniers soient le dindon de la farce. Les frais imposables sur mon salaire s'expriment en centaines de francs congolais.

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.10.2022 à 21:05
Tshilombo est un escroc qui récupère les retards de toute sa famille depuis les années 80 avec son père et sa mère. Il vient d’organiser 2 procès de JP Mbemba contre la RDC pour Scibe Zaire et le siège de la BCDC et l’Etat congolais à perdu devant Bemba et est sommé de verser 20 millions et 12 millions à Bemba sous la rétro commission de 50% en faveur de Felix Tshilombo…incroyable

Réagir

19
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prétendue fuite de Joseph Kabila : le PPRD accuse l'Union Sacrée de distiller les rumeurs contre l'ancien chef de l'État
left
Article précédent Le caucus des députés nationaux de l'espace grand Oriental qualifient les propos du SG de l’Udps de "maladroits et dénigrants" à leur endroit

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance