Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Insécurité à l’Est : « Nos forces ne peuvent pas collaborer avec des forces négatives que nous combattons » (Patrick Muyaya)

2022-10-22
22.10.2022
Provinces
2022-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/muyaya_patrick_tv5_22.png -

Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias

Au cours d’une interview accordée sur TV5, ce vendredi 21 octobre dans la soirée, le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, a balayé d’un revers de la main les allégations faites par Human Rights Watch, (HRW), selon lesquelles les forces armées de la RDC (FARDC) collaboreraient avec les rebelles du FDLR pour attaquer le M23.

Pour Patrick Muyaya, les FARDC n’ont jamais collaboré avec les éléments des FDLR, surtout que ces derniers sont des rebelles qu’elles combattent.

« Il faut éviter cette forme de généralisation qui est dangereuse et qui risque de faire le lit du discours rwandais pour justifier cette invasion. Nos forces ne peuvent pas collaborer avec des forces négatives que nous combattons et le président de la République l’a déjà dit et redit : le militaire qui coopérera, d’une manière ou d’une autre avec les rebelles sera sanctionné. Je pense que dans le rapport de Human Rights Watch, ils reviennent aussi sur cet engagement du président de la République », a répondu Patrick Muyaya face à ces allégations de Human Rights Watch. À l’en croire, le vrai problème c’est l’agression rwandaise qui doit cesser dans ce territoire de la RDC. « Je pense qu’aujourd’hui, il ne faut pas se détourner des véritables problèmes. Le problème, c'est l’agression rwandaise qui doit se terminer, » a-t-il martelé.

À propos de l’offensive militaire des FARDC pour conquérir le territoire occupé, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a précisé que l’opération devient de plus en plus délicate au vu de la situation humanitaire sur le terrain. « Lorsque vous regardez la situation humanitaire sur le terrain, elle est catastrophique. Toute opération militaire de riposte dans les conditions actuelles occasionnerait encore beaucoup de morts du côté de nos populations. Pour préserver ces vies, nous sommes plus engagés dans le processus de paix depuis le début », a-t-il fait savoir.

Au sujet de la rencontre entre le Roi Charles 3 du Royaume-Uni et le président Felix Tshisekedi, Patrick Muyaya a souligné que ces deux personnalités s’étaient mises d’accord sur la nécessité de mettre fin aux atrocités commises par les groupes armés à l’Est du pays. Pour le président Félix Tshisekedi, comme l’a précisé Patrick Muyaya au cours de cette interview, la préservation de la biodiversité passe par la stabilité à l’Est car, a-t-il souligné, les groupes armés participent à la destruction de l’écosystème dans leur bastion en détruisant la forêt.

Pour rappel, c’est depuis plus de 130 jours que le territoire de Bunagana, au Nord-Kivu, est occupé par les rebelles du M23 qui sont accusés d’être soutenus militairement et matériellement par l’armée rwandaise.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2320 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.10.2022 à 20:23
C'est le PLEURNICHAGE normal du "FATSHIGUISTAN" où tous une frousse incroyable d'affronter la réalité de cette guerre telle qu'elle est! Leur incapacité "JUPITÉRIENNE" n'est pas à démontrer!

Réagir

4
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 22.10.2022 à 20:09
Trop des theories a la con

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 22.10.2022 à 19:20
On en fait de Trop, la population peut quiter la zone, donnez une instruction Claire à cette population et engagez vous pour un contact d'homme à homme, ça n'honnore personne Vos alibits ...

Réagir

11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Cardinal Ambongo évoque « une manipulation politique » du conflit dans le Grand-Bandundu
left
Article précédent Présidentielle en 2023 : «Si on respecte les délais, c’est clair qu’on aura des résultats bâclés», selon Ithiel Batumike

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance