Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Président Felix Tshisekedi : après trois ans d’excellentes relations, Kigali a « poignardé » la RDC dans le dos

2022-10-24
24.10.2022
2022-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/felix-kagame-funeraille-etienne-tshisekedi.jpg

Le président congolais Félix Tshisekedi a accusé, de nouveau, le Rwanda d’avoir « poignardé » la République démocratique du Congo après trois années « d’excellentes relations » stoppées à cause du soutien de Kigali à la rébellion du M23, dans une interview accordée à un média britannique et parvenue dimanche à l’ACP. « Cela avait bien marché pendant trois ans. Les relations étaient excellentes.

Nous avons dû revoir tout cela, arrêter tout cela, parce que nous avons eu l’impression d’avoir été poignardé dans le dos », a déclaré le président Tshisekedi. « C’est inacceptable », a tranché le Chef de l’Etat congolais. La RDC et le Rwanda entretiennent des relations en dents de scie depuis 1994.

À l’avènement du président Tshisekedi en 2019, les relations étaient apparemment bien entretenues. «Je suis allé voir tous nos voisins, nous en avons neuf, pour leur dire : je veux que nous engagions nos relations sur des programmes de développement, des projets qui vont être d’intérêt commun à nos deux pays, à nos deux peuples pour, évidemment, évoluer, aller vers le développement, sortir notre sous-région de cette image qu’on lui colle de violence, d’instabilité, d’insécurité ».

En juin 2021, Kinshasa et Kigali avaient signé à Goma, au moins 4 accords, en présence de deux chefs d’Etat (Tshisekedi et Kagame), dont le plus important donnait au Rwanda l’exclusivité du raffinage de l’or produit par la société aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA).

Kinshasa avait auparavant autorisé la compagnie nationale aérienne Rwand’Air, de desservir plusieurs destinations en RDC. En mars 2022 a ressurgi la rébellion du Mouvement du 23 mars, battue par les Forces armées de la RDC (FARDC) en 2013, et dont les hommes avaient été cantonnés au Rwanda et en Ouganda. Kinshasa et les experts des Nations unies ont documenté l’agression, avec des preuves sur l’engagement des militaires rwandais à l’intérieur des frontières congolaises, combattant aux côtés des « terroristes du M23 », comme les qualifie Kinshasa.

A cause de cette nouvelle guerre, Kinshasa a été obligé de suspendre tous les vols de Rwand’Air en interdisant le survol de son territoire et en suspendant l’accord sur le raffinage d’or. Les présidents Tshisekedi et Kagame ont eu des discussions à New-York à l’invitation du président français Emmanuel Macron. Les trois chefs d’Etat ont réaffirmé leur attachement à un processus de paix placé sous la médiation du président angolais, João Lourenço.

Cette initiative sous-régionale prévoit aussi le désarmement volontaire ou forcé des groupes armés locaux et étrangers par une force régionale qui se met en place.

 


ACP / congo-press.com (MCP), via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 25.10.2022 à 12:05
Pourquoi KAREGA est toujours ici et pourquoi la frontière avec les Rwanda est toujours ouverte?? Wana pe KAGAME doit vous le dire . Cessons de nous plaindre les RWANDAIS ne respecte que la force et surtout la haine

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 24.10.2022 à 08:47
C'est inconcevable de continuer a declarer son aveu d'echec sur toutes les ondes. Kongolais, il est grand temps de se prendre en charge et corriger severement le rwanda pour laver l'honneur de notre Patrie. Trop c'est trop. Il ya un temps pour tout Il ya un temps pour faire semblant, il ya un temps pour faire la guerre et imposer son respect! #savethekongo

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 24.10.2022 à 08:40
Ehhhh!!! Tshilombo

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.10.2022 à 08:39
Lui même n'a t-il pas poignardé. Lui même ment à tout le monde, au simple individu jusqu'au peuple. Nous pensons qu'il n'a pas de leçon à donner en matière des poignards. Voilà pourquoi le monde ne le prend pas au sérieux.

Réagir

5
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 24.10.2022 à 08:21
NAÏF DE PRESIDENT ET INCAPABLE DE SE PRENDRE EN CHARGE

Réagir

8
4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 24.10.2022 à 08:16
Tshilombo, c'est lui qui avait poignardee les congolais au dos pour etre nommee par Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila sous la malediction de Paul Kagame. L'histoire te ratrape Tshilombo, apres avoir signee le pacte avec les occupants qui ont saignees la RDC en blanc maintenant tu tourne le dos. Un traitre reste toujours traitre. Mawa

Réagir

6
4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Atilambile @RJZQI4X   Message  - Publié le 24.10.2022 à 08:13
On doit faire la guerre avec la Rwanda

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 24.10.2022 à 05:58
Tshisekedi conjugue les relations avec le Rwanda au passé. C'est une très bonne chose et cela démontre que le frapper ne serait plus un problème.

Réagir

7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.10.2022 à 04:02
C'est important de ne pas être NAÏF au niveau de relation d'État , car cette dernière ne se base que sur les INTÉRÊTS

Réagir

11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Levée de bouclier contre les avantages à vie réclamés par d'anciens dignitaires
left
Article précédent Les warriors appelés à plus de résultats à deux mois de la fin d’année (Sama Lukonde)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance