Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Femme

Qui étaient vraiment les amazones du Dahomey ?

2022-10-24
24.10.2022
Culture
2022-10-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/les_amazones_du_dahomey.jpg -

Les Agodjiés, ces femmes guerrières surnommées « amazones » par les Européens, ont constitué l’unité d’élite de l’armée du royaume du Dahomey aux XVIIIe et XIXe siècles. Elles sont à l’affiche de « The Woman King », une superproduction hollywoodienne actuellement en salle. Retour sur une histoire méconnue, en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la BNF.

L’« amazone » fend le ciel de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Haute de 30 mètres, toute de bronze dorée, allure de combattante, crâne rasé, fusil dans une main, épée dans l’autre, la statue en impose.

Réalisée par le sculpteur chinois Li Xiangqun, inaugurée en grande pompe fin juillet, elle a été présentée par le président Patrice Talon comme le « symbole de la femme béninoise ». Ce monument gigantesque renvoie à un passé lointain.

Grandes oubliées des manuels scolaires du pays et de l’imaginaire collectif, les amazones du Bénin, dont les faits d’armes ont traversé les mémoires, sont enfin mises à l’honneur.

Redoutables guerrières du royaume du Dahomey une partie de l’actuel Bénin, un des Etats africains les plus puissants des XVIIIe et XIXe siècles, ces femmes, connues sous le nom d’Agodjiés (mais aussi de Mino), faisaient partie d’une des plus célèbres armées exclusivement féminines de l’histoire, que personne, dit-on, ne pouvait égaler.

Presque au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, à Hollywood, on célèbre aussi ces femmes. Le film « The Woman King », réalisé par Gina Prince-Bythewood et mettant en vedette Viola Davis, est inspiré de l’histoire vraie, quoique simpliste et embellie,


L'OBS / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2115 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Valoriser les femmes c'est vraiment une bonne chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
Article précédent Fondation Orange RDC : Promouvoir la formation et L’autonomisation de la femme

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 23 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 15 commentaires

Société Nairobi III : les groupes armés adhèrent au PDDRCS et réclament la tête de son principal responsable

06.12.2022, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance