Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : 23.000 déplacés après des nouveaux affrontements entre FARDC et M23 à Rangira

2022-10-25
25.10.2022
2022-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/deplaces_des_affrontements_fardc_m23.jpg -

Au moins 23 000 personnes se sont déplacées à la suite des nouveaux affrontements qui ont éclaté le 20 octobre dernier entre les Forces Armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23 dans la localité de Rangira, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon le Bureau de coordination humanitaire (OCHA) en RDC, parmi elles, il y a environ 2.500 personnes qui ont traversé la frontière vers l’Ouganda voisin.

« Des nouveaux affrontements entre l’armée congolaise et des combattants du groupe armé, le Mouvement du 23 mars (M23), ont éclaté le 20 octobre dans le territoire de Rutshuru, plus d’un mois avec les derniers affrontements.  Les combats ont éclaté dans la localité de Rangira, et se sont étendus dans d’autres villages du groupement de Jomba dans la Zone de santé de Rwanguba. Selon les autorités locales et des organisations humanitaires, au moins trois civils ont été blessés et transférés dans une structure de santé. Des nombreuses personnes se sont déplacées vers les localités et villages de Rangira centre, Rutsiro, Kalenger, Rubare, Rutshuru centre, Kiwanja et Matebe et d’autres dans le Terriroire de Rutshuru.  Des dizaines de personnes provenant de Bunagana, Kabindi et Tchengerero auraient traversé en Ouganda,» note la Coordination humanitaire.

Dans un bulletin rendu public, OCHA indique que cette reprise des hostilités risque de restreindre l’accès humanitaire dans certaines zones, notamment à Ntamugenga, Kalengera, où un nouveau site pour les déplacés internes est en construction.

Pour elle, la fermeture de la route Rutshuru-Goma, qui revêt une grande importance économique, entravera encore davantage l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils dans le besoin dans les régions de Rutshuru et de Kiwanja.

«Depuis début septembre, le Gouvernement ougandais a fermé tous les sites de transit des réfugiés et a demandé aux réfugiés congolais de se déplacer plus à l’intérieur du pays, vers le camp de réfugiés de Nakivale.  Les partenaires humanitaires suivent l’évolution de la situation afin de mieux estimer l’ampleur de ces mouvements et les besoins des nouvelles personnes déplacées. Une arrivée massive des personnes déplacées est probable dans les prochains jours, notamment à Rutshuru centre et sur l’axe Rutshuru-Goma,» s’inquiète OCHA.

Depuis mars dernier, des affrontements entre l’armée congolaise et le groupe armé M23 avaient déjà occasionné le déplacement d’au moins 186.000 personnes.

Actuellement, plus de 396.000 personnes sont déplacées dans le territoire de Rutshuru, selon OCHA.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasumbalesa : recrudescence de l’insécurité
left
Article précédent Kinshasa : « toutes les maisons construites sur les collecteurs d’eau et caniveaux seront détruites » (Gouvernement provincial)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance