Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sommet CEEAC : la LUCHA appelle Felix Tshisekedi à cesser tout soutien à la junte militaire au Tchad

2022-10-25
25.10.2022
Afrique
2022-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/sommet_ceeac_kinshasa_idriss_deby22.jpg -

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) appelle, ce mardi dans un communiqué, le président congolais Félix Tshisekedi qui est également président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique central (CEEAC) à cesser tout soutien direct ou implicite à la junte militaire au pouvoir au Tchad.

Le jeudi dernier, la répression d’une marche contre le pouvoir militaire a occasionné près de 50 morts et plus de 300 blessés au Tchad.

Ce mouvement citoyen a formulé cette demande en marge de la deuxième session extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale qui se tient ce mardi à Kinshasa.

 Cette rencontre va exclusivement traiter la question liée à la transition politique au Tchad.

 La LUCHA estime qu’en soutenant la junte militaire au pouvoir au Tchad, Félix Tshisekedi se rend complice des actes anti-démocratiques instaurés au Tchad par la communauté internationale.

 » La LUCHA appelle spécialement le président Félix Tshisekedi, président en exercice de la CEEAC, à cesser tout soutien direct ou implicite à la junte au pouvoir au Tchad, car il se rend complice de ses actes, et à cesser de se faire utiliser par les autorités Françaises au Tchad comme ailleurs en Afrique « , note le communiqué.

 La LUCHA condamne l’attitude de la communauté internationale particulièrement de la France qu’elle accuse d’avoir entériné le pouvoir de la junte militaire au Tchad en violation des règles démocratiques est toujours en place.

Ainsi la LUCHA recommande aux pays membres de la CEEAC d’exiger à la junte militaire au pouvoir de transférer le pouvoir aux civils à l’issue des élections transparentes.

 

 

DM
Infos / MCP , via mediacongo0net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ABDOUL @GSS2EAX   Message  - Publié le 26.10.2022 à 18:12
felix est president de CEEAC; il doit se comporter en intermediaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 26.10.2022 à 08:19
Vous * Quitter *

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 26.10.2022 à 08:17
Voys commencez déjà à quittéz soros, MO Ibrahim et doss qui vous financent et financent ceux qui tuent vos frères, violent vos sœurs et pillent votre pays Bande de mendiants et d hypocrites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Gouvernement constate un aveu « clair et irréfutable » du soutien du Rwanda au M23
left
Article précédent Quelle diplomatie pour la RDC aujourd’hui ? Vincent Karega encore persona grata…

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance