Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Conflit à l'Est: Place à un « narratif » de combat sur les réseaux sociaux !

2022-10-28
28.10.2022
Provinces
2022-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/fardc_reprend_le_controle_de_la_rn2.jpg -

Les combats entre les FARDC et le M23 appuyé par l’armée rwandaise ont repris de plus belle dans le territoire de Rutshuru. Depuis une semaine, l’épicentre des affrontements serait la localité de Ntamugenga; ils auraient déjà occasionné 4 morts et une quarantaine de blessés, auxquels s’ajouteraient environ 500 déplacés entassés à l’hôpital, au couvent, dans des écoles, selon le communiqué officiel des forces armées confirmé par le gouvernement. Voilà pour la version officielle. Et logiquement, il n’y a pas lieu de la remettre en question.

Seulement, c’est sans compter avec la foultitude de «commu-nicateurs» déchaînés sur les réseaux sociaux et sur les innombrables chaînes de télévision où, dans une cacophonie inextricable, ils entretiennent la confusion dans les esprits. Quand les uns critiquent le fameux ’’narratif’’ du porte-parole du gouvernement, d’autres se constituent en une ’’armée numérique’’ disparate.

Le discours, dépourvu d’un manque de contenu cohérent, sans l’identification d’une cible précise finit par se démarquer de la rhétorique même du gouvernement. Tweeter, Youtube ou WhatsApp fourmillent d’’’officiers’’ numériques dont les hurlements confinent au règlement de comptes, à la diffamation et aux imputations dommageables. Rien d’étonnant donc que le gouvernement se tienne à l’écart et se garde de dilapider des ressources dans un combat sans issue.

Un authentique ’’narratif’’ de combat – ou de guerre, c’est selon, suppose des volontaires qui servent les intérêts du pays et ses combattants doivent se dissocier de mercenaires agissant selon leur paiement sans une motivation bien assise. Affaiblir Paul Kagame et son régime implique un réajustement d’un discours débarrassé de répétitions oiseuses.

Forcé à jouer à l’équilibriste entre les arcanes diplomatiques et les réalités militaires, le ministre de la Communication sait se départir du politiquement correct ; et conscient de la faiblesse des médias congolais, Patrick Muyaya semble avoir compris la nécessité pour le gouvernement de consolider les avancées engrangées au pays et à l’étranger, quitte à opérer un distinguo entre un simple lobbying et le plaidoyer permanent auprès des soutiens occidentaux du Rwanda.

Comme disait l’autre, la guerre – militaire ou médiatique sera longue. Et gagner la paix se fera uniquement avec des patriotes résolument ancrés dans un narratif responsable.


ECONEWS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1899 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant États-Unis: «l'oiseau est libre», Elon Musk confirme le rachat de Twitter
left
Article précédent Twitter « entre de bonnes mains », se réjoui Donald Trump après le rachat du réseau social par Elon Musk

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance