Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Soudan du Sud: les créateurs de mode promeuvent l’identité et l’unité de leur pays

2022-10-31
31.10.2022
2022-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/soudanmode.jpg -

Au Soudan du Sud, on s’intéresse de plus en plus à la mode. Les jeunes créateurs sud-soudanais ont d’ailleurs eu l’occasion de présenter récemment leurs collections, lors de la « Nile Couture Fashion Week », début octobre (le 8) à Juba. Ils rêvent d’un meilleur avenir pour leur nation, encore fragilisée par les conflits, et d’un rayonnement international de leur talent. La mode en est encore à ses balbutiements au Soudan du Sud, mais ces jeunes créateurs ont l’espoir de développer ce secteur.

Les filles ajustent leurs ceintures, corsets et autres ornements tribaux en perles colorées. Pour la créatrice Doris Sukeji Peter, il faut valoriser ces tenues sud-soudanaises traditionnelles. Fondatrice de la première maison de couture du Soudan du Sud, la Nile Couture Fashion House, elle est une véritable pionnière de la mode dans le pays :

« Je crois qu’il y a vraiment un bel avenir pour cette industrie au Soudan du Sud, car c’est un nouveau pays et concernant la mode et l’industrie du textile, il n’y a que très peu de compétition pour l’instant. Ce qui est le plus difficile pour pouvoir créer des vêtements ici, c’est que nous devons faire venir les tissus de l’étranger, c’est un gros problème pour nous », explique Doris Sukeji Peter.

« Influencer les gens vers la paix, l'unité, la créativité »

Jackline Chuol, une autre créatrice sud-soudanaise, a fait ses études de mode en Inde. Sa dernière collection pour hommes est construite autour du thème de la « guérison », qu’elle traite par la technique du patchwork.

« Le patchwork représente la différence. Le Soudan du Sud est un vaste pays et nous avons beaucoup d’ethnies, et des conflits. La mode est un moyen d’expression et je pense être en position d’influencer les gens vers la paix, l’unité et aussi la créativité », insiste Jackline Chuol. « Nous encourageons les jeunes à prendre le temps de comprendre la mode, parce qu’elle fait passer des messages forts. Comme lorsque nous portons nos tenues traditionnelles, nous envoyons un message fort qui dit : voici notre identité. »

Un potentiel et des opportunités

Architecte de formation et fan de l’architecte et créatrice anglo-irakienne Zaha Hadid, Winny Raymond souhaite, quant à elle, donner comme une « confiance intérieure » à celles qui portent ses robes. Elle vante le potentiel encore méconnu de son pays.

« Nous sommes encore en train d’explorer nos qualités, nos dons… Nous avons été en guerre pendant des décennies, et maintenant nous nous encourageons mutuellement et découvrons nos talents », dit Winny Raymond. « Nous sommes connus pour le mannequinat, mais nous avons plus que ça. Nous essayons de développer l’industrie de la mode, le basket… Nous avons tellement de talent ! Donc ce n’est qu’une question de temps pour que nous mettions notre pays dans la bonne direction. »

Pour Doris Sukeji Peter, les opportunités sont évidentes. Elle s’attend à voir apparaître d’autres maisons de couture dans les prochaines années et des projets plus industriels, comme la fabrication en masse d’uniformes pour les écoliers. Ils sont actuellement importés de l’étranger comme presque tout ce que consomment les Sud-Soudanais.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1201 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment faire tenir son maquillage toute la journée quand il fait chaud ?
left
Article précédent Quelle dose de crème mettre ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance