Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Blé : le prix du blé bondit après le retrait de la Russie de l'accord sur les exportations ukrainiennes

2022-10-31
31.10.2022
2022-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/blekrainexport.jpg -

(BFM Bourse) - Le cours des contrats à terme à la Bourse de Chicago évolue en très nette hausse après que Moscou s'est retiré d’un accord vital pour les exportations de céréales ukrainiens. Cette décision devrait entraîner une importante volatilité sur le marché.

Les matières premières agricoles n’échappent évidemment pas aux remous provoqués par le conflit ukrainien. Les cours du contrat à terme pour décembre sur le blé à la Bourse de Chicago bondissent ainsi de plus de 6% vers 11h. A la Bourse de Paris, le prix du blé de Meunerie de même échéance progresse de près de 4%.

Cette hausse est provoquée par la décision de la Russie de suspendre l'accord sur les exportations de céréales des ports ukrainiens, vitales pour l'approvisionnement alimentaire mondial. Moscou a pris cette mesure après une attaque de drones ayant visé ses navires en Crimée annexée, que Moscou a imputé à l'Ukraine et à la Grande-Bretagne.

Cet accord céréalier, conclu le 22 juillet sous égide de l'ONU et de la Turquie, avait permis de débloquer des millions de tonnes de céréales coincées dans les ports ukrainiens depuis le début du conflit en février.

"Depuis l’accord fin juillet, ce sont 9 millions de tonnes de grains qui ont été expédiées depuis les ports ukrainiens", souligne ainsi le cabinet spécialisé Agritel dans une note publiée ce lundi. Cet accord a mis en place un corridor maritime sécurisé pour faciliter les expéditions de produits agricoles ukrainiens pendant une durée de 120 jours.

Septième exportateur mondial

"L’annonce de la suspension de l’accord sur le corridor export pour les grains en provenance de l’Ukraine va engendrer une volatilité inédite sur les marchés, avec à la clé une hausse significative des cours en ce début de semaine", poursuit Agritel. "Il faudra néanmoins suivre de près si les négociations reprennent ou non avec la Russie dans les jours prochains, car les éléments géopolitiques sont difficilement prévisibles", ajoute le cabinet.

Après les annonces de ce week-end, les analystes d’UBS ont, eux, relevé leurs prévisions de prix pour le blé, passant de 8,25 dollars le boisseau à 9,5 dollars le boisseau au 31 mars, et de 8 dollars le boisseau à 9 dollars le boisseau au 30 juin.

Selon le département américain de l’Agriculture, l’Ukraine est le septième exportateur mondial de blé au monde, représentant environ 4,3% de la production mondiale. Ses exportations atteignent en valeur le montant total de 5,1 milliards d’euros.


tradingsat/MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
298 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La BIAC exhorte les responsables de l’administration provisoire à déposer le rapport de gestion pour préparer le processus de liquidation (Communiqué)
left
Article précédent Industrie: la production pétrolière évaluée à 4,394 millions de baril en huit mois

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance