Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Musique

Concert de Fally Ipupa à Kinshasa: deux jours après les incidents, le flou persiste

2022-11-01
01.11.2022
Société
2022-11-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/fally_concert_22_111.PNG -

11 morts, dont deux policiers à l'occasion du concert de Fally samedi soir 29 octobre à Kinshasa, c'est le bilan officiel des débordements qui auraient eu lieu dans et autour du stade des Martyrs. Mais deux jours après les incidents, le flou persiste sur les circonstances, les responsabilités et le nombre même de ces décès.
 
Dès dimanche matin, le vice-ministre de l'Intérieur reconnaissait que 2 des 11 victimes étaient des policiers, dont un s'était blessé avec son arme. Daniel Asselo n'en incriminait pas moins l'organisateur du concert : il est activement recherché et « il doit être puni » parce qu'« il est allé au-delà de la capacité du stade », disait-il.

Aujourd'hui, le manager de Fally, co-producteur et donc co-organisateur du spectacle avec l'artiste, affirme que ni les techniciens ni les équipes médicales n'ont constaté de bousculade dans le stade, et qu'il cherche en vain depuis 48h à rencontrer les familles des victimes à Kinshasa. « Nous avons vendu 80 000 places assises et 5000 débout », poursuit-il, sous entendant que la sur-jauge n'est pas du fait des organisateurs.

Une enquête demandée

Comment la billetterie a-t-elle pu dysfonctionner ? Pourquoi une seule des huit portes était-elle ouverte ? Y a-t-il eu défaillance de la police et des autorités dans la sécurité aux abords du stade ? Au-delà des organisateurs de l'événement, l'organisation des droits de l'homme la Voix des sans voix pointe également la responsabilité des autorités de la ville de Kinshasa, premiers responsables de la sécurité des citoyens de la capitale de la RDC.

La Voix des sans voix exige aujourd'hui une enquête sur le rôle de chaque protagoniste de ce drame, dit son secrétaire exécutif, Rostin Manketa Nkwahata.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1091 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
Article précédent Fally Ipupa intronisé prince de la culture Ekonda – Bolia par les notables Anamongo

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance