Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine: nouveau réquisitoire contre l'Occident de Vladimir Poutine

2022-11-01
01.11.2022
2022-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/Poutine-contre-occident-agressif.jpg -

Lors d'un discours prononcé ce jeudi, Vladimir Poutine a indiqué qu'à ses yeux, le monde entrait dans sa décennie "la plus dangereuse" depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, estimant que le conflit en Ukraine était l'illustration de la lutte contre la domination occidentale.

Discours de Poutine. Le président russe, Vladimir Poutine, s'est exprimé ce jeudi après-midi lors du forum du club Valdaï. "Nous sommes à un moment historique. Nous sommes sans doute face à la décennie la plus dangereuse, la plus importante, la plus imprévisible" depuis 1945, a-t-il notamment indiqué. 

Occident vs Poutine. Selon le président russe, "l'Occident, sans unité claire, n'est pas en mesure de diriger le monde, mais il essaye désespérément, et la plupart des peuples du monde ne peuvent l'accepter". Ainsi, selon ses dires, la guerre en Ukraine s'inscrit dans ce "changement tectonique de tout l'ordre mondial". "La Russie ne supportera jamais le diktat de l'Occident agressif, néocolonial", a-t-il ajouté. Et de conclure sa tirade en accusant l'Occident de vouloir "détruire, effacer (la Russie) de la carte" dans un réquisitoire contre l'Ukraine et ses alliés.

"Bombe sale".  Les Russes accusent Kiev de vouloir mettre au point une "bombe sale". Par conséquent, le maître du Kremlin a demandé à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de se rendre "au plus vite" en Ukraine. "L'AIEA veut venir (...). Nous sommes pour, au plus vite et de la manière la plus large possible, car nous savons que les autorités à Kiev font tout pour brouiller les traces de ces préparatifs", a-t-il affirmé. "Nous savons même où cela se fait approximativement (en Ukraine)", a ajouté le dirigeant russe.

Accusations russes. D'après Vladimir Poutine, Kiev veut utiliser une telle arme radioactive "pour pouvoir dire plus tard que c'était la Russie qui avait effectué une frappe nucléaire". Ainsi, il a demandé à son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, d'"en informer" ses homologues occidentaux.  C'est pourquoi des échanges ont eu lieu ces derniers jours avec les ministres américain, chinois, français, turc et britannique de la Défense. 

Réaction de l'AIEA. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a souligné dans un communiqué jeudi soir qu'elle allait visiter "cette semaine" deux sites ukrainiens à la demande de Kiev "pour détecter tout détournement de matière nucléaire".

Arme atomique. Face à la possibilité d'utiliser l'arme atomique, Vladimir Poutine a estimé qu'il n'avait fait que répondre aux menaces de ses adversaires. "Nous n'avons jamais parlé de la possibilité d'utiliser des armes nucléaires. Nous avons seulement fait des allusions en réponse aux déclarations d'autres pays", a-t-il assuré. "Le seul pays au monde qui a utilisé des armes nucléaires contre un État non nucléaire, ce sont les États-Unis", a accusé M. Poutine.
Le financement un programme d'armes biologiques en Ukraine dénoncé par la Russie
Armes biologiques. Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que la Russie avait demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'ouvrir une enquête internationale sur l'implication de Washington dans la mise au point présumée d'armes biologiques en Ukraine. En effet, la Russie accuse notamment Washington d'avoir financé un programme d'armes biologiques en Ukraine. 

Démenti américain. Les États-Unis comme Kiev ont démenti l'existence de laboratoires destinés à produire des armes biologiques en Ukraine. Ces accusations ont été qualifiées de "pure invention" par leur représentante au Conseil de sécurité des Nations unies. "L'Ukraine n'a pas de programme d'armes biologiques (...) Les États-Unis n'ont pas de programme d'armes biologiques", a-t-elle martelé

Discussions Russie / États-Unis. La Maison Blanche a souligné jeudi que Joe Biden n'avait "aucune intention" de conduire un entretien bilatéral avec Vladimir Poutine lors du sommet du G20 auquel les deux dirigeants doivent assister en novembre à Bali, en Indonésie.

Négociations. Le Kremlin accuse l'Ukraine de s'être retirée des négociations de paix en mars avec la Russie "sur ordre" des États-Unis alors qu'"un équilibre très, très difficile avait été atteint" entre Kiev et Moscou. "Le texte était en fait prêt. (...) Et puis, tout à coup, la partie ukrainienne a disparu des radars, (elle) a déclaré qu'elle ne voulait plus poursuivre les négociations", a déploré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, disant que Vladimir Poutine avait jugé "évident" qu'"un tel rejet des accords déjà convenus se soit clairement produit sur ordre de Washington". 

Sanctions. Face à la situation économique de son pays, Vladimir Poutine a jugé que "le pic des difficultés" économiques était "passé". Selon lui, "l'économie russe s'est adaptée (...) Ce qui se passe est en fin de compte bénéfique pour la Russie et son avenir (...) y compris dans la sphère économique".


TF1 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ukraine: sur le front de Kherson, «c'est plus compliqué qu'on ne l'aurait voulu»
left
Article précédent Escalade à Gaza: Amnesty appelle la CPI à enquêter sur des crimes de guerre

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance