Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Conflit Teke-Yaka : plus de 1 000 déplacés vivent dans des conditions précaires à Masiambio 0

2022-11-01
01.11.2022
2022-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/teke_refugie_22_22.jpg -

Depuis le début du conflit entre Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe, plus de 1053 personnes notamment femmes enceintes, vivent dans des conditions précaires dans le village Masiambio. Ces déplacés venant d’autres villages de l’intérieur du territoire, se sont déplacés pour échapper aux atrocités à la suite du conflit Teke-Yaka.

Par ailleurs, une des victimes Malvina Pangapanga, femme enceinte renseigne qu’après avoir fui dans des forêts, elle a accusé des douleurs au ventre.

 » On fuyait dans des forêts, il n’y avait pas un endroit où dormir. Avec tous ces chocs pour une femme enceinte. J’ai des douleurs. J’ai tout perdu, je n’ai personne pour m’aider à préparer mon accouchement. On dormait sous les arbres avec les enfants. J’ai très mal jusqu’à présent. Je reviens de l’hôpital, on m’a dit qu’il n’y a pas moyen de prendre des soins prénataux, je suis rentrée », a t- elle signifiée

Ces déplacés dorment à même le sol pour certains, et sur les pagnes pour d’autres, ou encore sur les bancs à l’école Dwami qui les accueillent à ce jour à Masiambio.

 » Nous dormons dans de mauvaises conditions. Nous dormons par terre », déplore une autre femme victime du conflit qui oppose deux ethnies.

Dans le village de Masiambio, certains déplacés s’activent pour trouver des places à bord des véhicules qui se rendent notamment à Kinshasa, question de trouver refuge dans la capitale congolaise.


Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rutshuru : la population vit difficilement dans les entités sous occupation du M23
left
Article précédent Sud-Ubangi : les députés provinciaux rejettent une motion d'interpellation contre le gouverneur JC Mabenze

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance