Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Sport

La RDC et le Congo-Brazza dans le même groupe des tournois de football et basket-ball

2022-11-02
02.11.2022
2022-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/basketbraza.jpg -

Le derby du Pool Malebo sera au rendez-vous des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa qui se dérouleront du 28 juillet au 06 août 2023.

La RDC est logée dans le même groupe que la République du Congo tant dans le tournoi de football version masculine que celui de basket-ball version féminine chez les moins de 20 ans. Tel est le verdict du tirage au sort intervenu, le samedi 29 octobre dernier dans la capitale congolaise. Cette cérémonie a été supervisée par des délégués techniques de la Fédération internationale de football association (FIFA), Sory Diabaté et de la Fédération internationale de basket-ball association (FIBA), Kosta Illiev.

Zeina Mina, Directrice Générale du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), Isidore Kwandja, Directeur de la Commission nationale de ces Jeux, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde étaient également de la partie.

La cérémonie de tirage au sort a été riche en couleur. Il était question de deux grandes disciplines sportives de ces Jeux: le football et le basket-ball.

En premier lieu, les 16 nations concernées par le basket-ball étaient fixées sur leurs antagonistes. La légende de la balle à panier, Didier Mbenga, vainqueur de la National basket-ball association (NBA) avec les Lakers de Los Angeles en 2009 et 2010, était en première ligne pour tirer les différentes équipes.

La RDC chez les juniors en version féminine dans cette discipline sportive, outre le Congo-Brazza, est dans la même poule A que la Guinée et le Liban.

CLAUDE MAKELELE, EUGÈNE KABONGO ET DIDIER MBENGA À L’HONNEUR

«Je suis très heureux d’être ici, c’est un honneur. Après les Jeux de la Francophonie, notre jeunesse aura l’opportunité comme celle d’autres pays d’émerger. Les infrastructures vont l’aider à mieux évoluer et à être en jambes pour des compétitions à venir», a indiqué Didier Mbenga.

En second lieu, l’international français d’origine congolaise, ancien joueur du Real de Madrid et de Chelsea, Claude Makelele a été convié au tirage pour le football version masculine (-20 ans).

«Le plus important pour moi, c’est d’accepter ce rôle d’ambassadeur. C’est une motivation pour les générations futures en vue de réaliser de bonnes choses dans le monde du sport en général et du football en particulier. Le manque d’infrastructures est un problème majeur en RDC», a témoigne le fils biologique de «Soukouss» Makelele, ancien joueur du DCMP.

La vieille gloire des Léopards, ancien sociétaire de Lyon (Division I France) et vice-président de la Ligue nationale de football (Linafoot), Eugène Kabongo Ngoy a accompagné l’ancien coéquipier de Zinedine Zidane chez les Bleus pour cet exercice. La RDC évoluera avec la République du Congo, le Canada et Madagascar.

Lors de derniers Jeux de la Francophonie en 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire, les Congolais étaient arrivés en demi-finale. Ils avaient été éliminés par les Marocains, futurs champions du tournoi.

Ci-dessous le tirage complet :

* Tournoi de basket-ball version féminine (U-20)

Groupe A : RDC, Liban, Guinée, République du Congo

Groupe B : France, Côte d’Ivoire, Maroc, Madagascar

Groupe C: Canada-Québec, Sénégal, Bénin, Haïti

Groupe D: Fédération Wallonie Bruxelles, Cameroun, Tunisie, Tchad

*Tournoi de football version masculine ( U-20)

Groupe A: RDC, Canada, République du Congo, Madagascar

Groupe B: France, Tunisie, Niger, Burkina-Faso

Groupe C: Sénégal, Bénin, Cameroun, Mauritanie

Groupe D: Maroc, Côte d’Ivoire, Liban, Guinée


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
349 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CM 2022 : le premier clip dévoilé
left
Article précédent CHAN TotalEnergies Algérie 2022 : Otis Ngoma convoque 41 joueurs pour le stage de Turquie

Les plus commentés

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 20 commentaires

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Afrique Vincent Biruta : « le Rwanda se prépare parce que nous ne savons pas ce que la RDC prépare »

27.01.2023, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance