Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : des hôpitaux abandonnés par des médecins après l’incursion des rebelles M23 à Rutshuru

2022-11-03
03.11.2022
Santé
2022-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/des_hopitaux_abandonnes_rutshuru_sinamed.jpg -

Plusieurs hôpitaux du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, sont sans personnel soignant depuis que cette partie du pays est sous menace des rebelles du M23 appuyés par les armées ougandaise et rwandaise.

Le président du Syndicat National des Médecins, (SYNAMED), antenne de Rutshuru, fait savoir que certains médecins de la zone de santé de Rutshuru ont fui leurs hôpitaux respectifs à l’entrée du M23 à Rutshuru-centre et Kiwanja.

« Dans l’hôpital de Rutshuru, présentement il y a plus de 6 médecins qui sont partis. Et Rubare, quand-même il y a un médecin. Rugari, tous les deux médecins sont partis. Au niveau de Tamugenga, il n’y a pas de médecins, ils sont aussi partis aussi, tous les médecins de Karambi sont partis », dit le docteur Bernard Dibala.

Ce syndicaliste insiste sur le fait que la sécurité des blouses blanches doit être assurée dans les zones de santé sous occupation des M23/RDF, vu le principe de l’inviolabilité des structures de santé.

« Nous réclamons seulement la sécurité des médecins, qu’ils ne soient pas vraiment insécurisés. Nous avons vu les médecins qui sont partis et sont allés à Goma, et c’est un mauvais signe pour nous », ajoute-t-il.

Entre-temps, il précise qu’il s’observe un débordement des malades dans ces hôpitaux suite à la carence des médecins.

 

Anderson Shada Djuma/Beni
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1843 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Convoqué par les services de sécurité ce mercredi, l'artiste Fally Ipupa a refusé “délibérément” de répondre
left
Article précédent Sud-Kivu : le gouverneur Ngwabidje et le président de l’Assemblée provinciale convoqués à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance