Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le président somalien demande le soutien des dirigeants arabes pour faire face au terrorisme dans son pays

2022-11-03
03.11.2022
2022-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/President-somalien-terrorisme.jpg -

Lors de son discours au 31ème Sommet arabe en Algérie

Le président somalien, Hassan Sheikh Mohamoud, a demandé, mercredi, le soutien des dirigeants arabes pour lutter contre le terrorisme dans son pays et annuler les dettes de la Somalie.

C'est ce qui ressort de son discours lors du 31e Sommet arabe, tenu les mardi et mercredi 1er et 2 novembre, en Algérie.

Hassan Sheikh Mohamoud a déclaré "que depuis son accession à la présidence (le 16 mai), son gouvernement ne cesse d'accorder une grande importance à la lutte contre la menace terroriste (en allusion au mouvement Al-Shabaab) et de faire face à la crise récurrente de la sécheresse, de l'insécurité alimentaire et des pénuries".

"Le gouvernement déploie des efforts pour surmonter les difficultés sécuritaires, économiques et politiques auxquelles le pays est confronté, en raison du terrorisme et du changement climatique", a-t-il ajouté.

Il a souligné, dans ce contexte, que "la Somalie fait face à des difficultés d'ordre sécuritaire marquées par des attaques terroristes menées par le mouvement Al-Shabaab affilié à Al-Qaïda".

Le président somalien a ainsi souligné "l'importance du soutien arabe pour vaincre le terrorisme, ainsi que pour contribuer aux investissements dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage".

Selon lui, "les dettes extérieures pèsent lourdement sur les pays et constituent un obstacle aux investissements et à la création d'emplois". Mohamoud a appelé, en ce sens, les pays arabes à intervenir pour annuler les dettes de la Somalie".

"Comme vous le savez, une partie de ces dettes a été contractée auprès des pays arabes. Nous sollicitons l'aide nos frères pour une éventuelle annulation des dettes de la Somalie", a-t-il lancé.

Sur le plan humanitaire, "les populations dans la Corne de l'Afrique endurent l'insécurité et la pauvreté, alors que la Somalie est plongée dans une crise persistante en raison des sécheresses", a déploré le président somalien.

Traduit de l'arabe par Hajer Cherni
AA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’armée kényane en RDC, l’Afrique au secours des africains ?
left
Article précédent Mali-Burkina: le capitaine Ibrahim Traoré rencontre le colonel Assimi Goïta à Bamako

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance