Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Condamnation de l’agression rwandaise contre la RDC : le réveil tardif et hypocrite de l’occident !

2022-11-03
03.11.2022
2022-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/deploiement_forces_eac_est_rdc.jpg -

Depuis peu, une pluie des condamnations de l’agression dont est victime la RDC de la part de son voisin de l’Est le Rwanda via le M-23, un groupe terroriste surarmé, ne cesse de s’abattre. Ce sont les occidentaux qui ont pris la tête après moult hésitations. Un réveil tardif et hypocrite, dit un analyste.

Une sorte de réveil de nature à propulser au-devant de la scène, la diplomatie congolaise constamment en alerte. Pour les principaux maîtres du monde, la France, les USA, la Belgique, tout comme l’Union européenne, le M-23 doit quitter le territoire congolais.

Que la guerre cesse pour permettre aux déplacés de regagner le pays et participer à l’effort de reconstruction. Réputés champions de la cause humanitaire, ces pays occidentaux sont peut-être choqués par le drame de l’Est du plus vaste État d’Afrique centrale troisième sur le continent après le Soudan et l’Algérie.

Aussi des observateurs avertis se montrent-ils prudents vis-à-vis de cette brusque commisération européenne. Le mythomane entretenu a suffisamment montré que la guerre profite aux mêmes puissances. Ici, il faut souligner, le fait que sans cette tragédie, certains pays occidentaux se verront coupés de leur source frauduleuse d’approvisionnement en minerais. Une réalité qui veut que les congolais puissent appuyer davantage sur l’accélérateur pour parvenir à la paix profitable aux fils et filles de ce pays.

Le Congo traverse une période inoubliable de son histoire. Le pays de Lumumba et Tshisekedi est confronté à une guerre injuste lui imposée depuis des officines occultes hantées par ses richesses inépuisables. Un don pourtant de la nature.

Outre cet objectif, il y a lieu de stigmatiser le plan machiavélique de balkanisation de la RDC qui ne date pas d’aujourd’hui. À son temps, Lumumba avait eu le courage de le dénoncer. Le veillant nationaliste tué, le projet de l’émiettement du Congo est toujours d’actualité.

Mais au-delà de tout, les ennemis de la RDC doivent se dire que la volonté des congolais de vivre ensemble reste inébranlable. D’où, tout projet de l’émiettement ou de guerre qui paraît être l’option choisie est voué à l’échec.

 

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4217 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.11.2022 à 17:44
La communauté internationale demande de négocier, Kamerehe demande la même chose. Tshilombo reçoit, tout les envoyés, Angolais et Kenyans ecc sur le même sujet. Alors qui pensent que Tshilombo ne négocie pas, il est alors naïf et idiot.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.11.2022 à 14:01
Analyse idiote. 2013-2021 Pourquoi le M23 on en parlait pas ? Pourquoi maintenant? Nous avons vu les occidentaux, la communauté internationale sur le dos de Kabila à partir de 2016, manifestations et mort d'homme. Ballets interminables des opposants, aux USA, Bruxelles, Paris eecc sous prétexte de Kabila qui ne voulait pas quitter le pouvoir. Tout allait bien alors, la communauté internationale nous allait bien pour abattre un individu avec son régime. L'Occident, et la communauté internationale avaient investi pour vous satisfaire. Maintenant la dette est là, à payer. Pourquoi pleurnicher et se plaindre.

Réagir

5
2
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 04.11.2022 à 05:38
JKK marionnette montée et fabriquée par les Occidentaux à travers le processus AFDL et PPRD pour la prédation des ressources de la RDC. Ses fabricants l'ont rejeté pour des raisons qui leur sont propres!!!!!! AFDL et PPRD sont des insultes à l'endroit des RDCongolais!!!!!!!!! Repentez vous!!!!!!! Cessez de faire le mal!!!! Jésus Christ revient bientot!!!! La fin du monde est proche!!!! L'homme recolte et recoltera ce qu'il a semé en paroles, actes, pensées !!!!!

Réagir

Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 03.11.2022 à 16:15
Moi je ne comprends pas. La communauté internationale c'est qui? Ou c'est quoi L'ONU va disparaître puisqu'elle ne fait plus ce pourquoi elle a été créée POUTINE l'a compris. L'ONU est devenue un instrument dans les mains des USA, la France, ....pour malmener les autres nations.

Réagir

1
1
1
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.11.2022 à 11:17
Oui mais, ces "occidentaux", pourquoi se sont-ils tus alors que c'est depuis février que la RDC S'EST DIT AGRESSÉE mais ils ont choisi de se taire "TOUS"? C'EST VRAIMENT DE L'HYPOCRISIE PURE! Alors que TOUS LES RAPPORTS, en commençant par le rapport de la REPRÉSENTANTE DE NATIONS UNIS, ont bien dit que "CES M23 SONT ARMÉS PLUS QUE LA RDC ET PLUS QUE NOUS"; et d'ajouter UNE SIMPLE REBELLION NE PEUT ÊTRE AUSSI ARMÉÉ SANS ÊTRE AIDÉÉ, mais TOUS CES PAYS "OCCIDENTAUX" ONT DÉCIDÉ DE SE TAIRE! Ne pensez-vous pas que les CONGOLAIS DE L'ITURI ET DU NORD-KIVU QUI SONT EN TRAIN DE TRANSMETTRE CELA À LEUR FILS ET LEUR PETIT-FILS font durer ce CONFLIT DANS LES GÉNÉRATIONS AVENIR???????

Réagir

9
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 03.11.2022 à 11:06
Analyse juste

Réagir

10
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maï-Ndombe : le gouvernement provincial investi
left
Article précédent Sud-Ubangi : le gouverneur Jean-Claude Mabenze remanie son équipe gouvernementale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance