Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Sommet sur le financement du développement : la présence de la RDC hypothétique à Addis-Abeba !

2015-07-13
13.07.2015 , Kinshasa
Economie
2015-07-13
Ajouter aux favoris
La coordination de la « Coalition Action 2015 RDC » a présenté, le samedi 11 juillet 2015, à CAFCO dans l’enceinte du ministère du Travail sur le boulevard du 30 juin, son cahier des charges face au 3e sommet sur le financement du développement, qui s’ouvre ce lundi 13 juillet à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie. Session organisée dans le cadre du mouvement mondial « Action 2015 », jusqu’au 16 juillet prochain, elle va connaître la participation des chefs d’État et ministres des Finances des quatre coins du monde. « Ce sommet pourrait changer la donne du tout au tout, mais les gouvernements doivent faire davantage et financer les services essentiels, sinon les objectifs mondiaux convenus par l’ONU resteront lettre morte », a interpellé, à cette occasion, Madeleine Andeka Olongo, coordinatrice de la section nationale « Action 2015 ».

A l’en croire, en effet, son organisation ainsi que ses homologues à travers le monde doivent saisir cette opportunité pour exhorter les gouvernements à financer avec équité les services publics essentiels, honorer leurs engagements en matière d’aide et sévir contre l’évasion fiscale de grandes sociétés. Dans le lot de ces engagements, il y a notamment ceux sur la coopération fiscale internationale, l’assistance au développement et les dépenses ciblées en faveur particulièrement des pauvres, des marginalisés, etc.          

Aux autorités congolaises particulièrement, la coalition les exhorte, au-delà des efforts fournis dans les réformes des finances publiques pour mobiliser plus des recettes, de renforcer la lutte contre le coulage des recettes publiques, d’encadrer davantage le secteur des ressources naturelles et de l’énergie, de valoriser les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), de proposer des stratégies efficaces pour lutter contre la corruption, de mettre l’accent sur les recettes innovantes (par exemple les apports de la Diaspora), de sévir contre l’évasion fiscale, d’avoir une bonne politique en matière de l’aide au développement, de diversifier l’économie, etc. « Cependant, nous n’avons pas encore la certitude de la présence de la RDC à ces assises, ni le contenu de son cahier des charges… » a indiqué un autre membre de la coalition Action 2015 RDC.

D’ores et déjà, avons-nous appris, la coalition a envoyé, le vendredi 10 juillet 2015 les lettres aux ministres du Plan et de la Révolution de la modernité et des Finances. Une autre lettre a été envoyée au Premier ministre, Augustin Matata, dans laquelle les activistes de la Société civile lui demande expressément de ne pas manquer à cette grande messe sur le financement à Addis-Abeba. « Car, cette conférence offrira la possibilité de mettre en place un système financier et des fonds afin de matérialiser le changement. Elle sera l’occasion de s’assurer que les dirigeants mondiaux sachent que le monde entier les regarde et exige qu’ils agissent. C’est donc l’opportunité de financer notre avenir » ont-ils appuyé.

Pour rappel, Action 2015 est un mouvement citoyen regroupant près de 2 000 organisations, réseaux et coalitions de 145 pays. Ses adhérents sont convaincus que 2015 est une année critique pour avancer la lutte contre le changement climatique, contre la pauvreté et contre l’inégalité.


C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Deogratias Mutombo : « La RDC a renoué avec une forte croissance depuis 2002 »
left
Article précédent La Gécamines signe deux accords avec deux sociétés minières chinoises

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance