Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Diaspora

Congo-Brazzaville : plus de 2600 réfugiés venus de RDC vivent dans des conditions critiques, alarme Caritas

2022-11-05
05.11.2022
Société
2022-11-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/congo_brazzaville_refugies_rdc.jpg -

Venus de la province du Maï-Ndombe, en République démocratique du Congo (RDC), plus de 2600 réfugiés vivent dans des conditions précaires dans le centre-est du Congo-Brazzaville, a alarmé l’organisation humanitaire catholique Caritas.

Ils sont au total 2639 à avoir traversé le fleuve Congo depuis fin août-début septembre pour fuir un conflit foncier intercommunautaire et se réfugier dans la sous-préfecture de Ngabé, dans le centre-est du Congo.

"Nous pouvons dire qu’ils sont dans des conditions de précarité […]. Il y a beaucoup d’enfants en âge scolaire qui se trouvent dans des conditions démunies", a déclaré à l’AFP Alain Robert Moukouri, secrétaire général de Caritas Congo.

"Il y a également la situation de crise alimentaire. Il n’y a pratiquement pas grand-chose à manger", a-t-il dit, soulignant que Ngabé, qui est habituellement ravitaillé par Brazzaville, souffre de la fluctuation des prix du marché à Brazzaville.

Moukouri juge la situation alimentaire "très critique". "Sur le plan sanitaire, le centre de santé de Ngabé n’était pas habitué à recevoir autant de personnes qui traversent (en plus) en période de saison de pluies", a-t-il ajouté.

Il n’y a pas de structures en termes de latrines. C’est le grand risque que nous avons en termes de maladies hydriques.

Selon ce responsable humanitaire, "il n’y a pas de structures en termes de latrines. C’est le grand risque que nous avons en termes de maladies hydriques". Moukouri a par ailleurs dit craindre que la situation se détériore davantage pour ces personnes qui ont fui un conflit foncier opposant les ethniques Tekes et Yakas en RDC voisine.

Le conflit qui oppose depuis juin ces deux communautés de l’ouest de la RDC a fait "plus de 180 morts", selon le gouvernement de Kinshasa, et plusieurs dizaines de milliers de déplacés selon l’ONU.


rtbf / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
Article précédent Basketball - NBA : De Dikembe à Kuminga en passant par Mwadi Youyou, Bismack Biyombo...les étoiles rd-congolaises qui ont brillé

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 13 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance