Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Inondations dans la ville de Kinshasa : l’autorité urbaine plaide non coupable

2022-11-05
05.11.2022
Société
2022-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/inondations_kinshasa_hotel_ville_responsabilise.jpg -

Les dégâts matériels et corporels causés à la suite des pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers temps sur la ville de Kinshasa continuent de défrayer la chronique.

Si du côté du gouvernement central on réfléchit encore sur les solutions à court, moyen et long terme à trouver aux questions liées aux inondations dans la capitale, l’autorité urbaine, à travers la mission d’inspection des sites victimes diligentée à ce propos, estime que la solution passe par la démolition des constructions anarchiques qui obstruent les canalisations des eaux.

L’opinion s’interroge sur la nécessité de toutes ces réflexions lorsqu’on sait qu’en prévision des saisons des pluies, le ministre d’Etat, ministre en charge des Infrastructures et Travaux Publics, avait effectué une tournée dans la ville de Kinshasa.

En réponse aux accusations portées à son endroit, l’autorité urbaine, à travers la coordinatrice de sa cellule de communication, relève que la problématique des inondations dans la ville de Kinshasa concerne, aussi bien les décideurs au niveau du gouvernement central que la population qui en est plus à la base.

Qu’à cela ne tienne, l’urgence s’impose pour épargner la population kinoise des désastres dus aux pluies diluviennes.
Au cours d’un entretien avec la presse, lundi 31 octobre 2022, la coordinatrice de la cellule de communication de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, Mme Belise Okonda, a déclaré que le chef de l’exécutif provincial est décidé d’apporter des solutions idoines aux problèmes liés aux inondations dans la ville de Kinshasa.

Pour ce faire, a-t-elle rappelé, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait réuni quelques membres de l’exécutif provincial, notamment les ministres des ITPR et de l’Environnement, le service spécialisé de l’assainissement, la RASKIN.

Il a été question d’étudier la question des inondations afin de trouver des solutions à ce problème. A l’issue de cette réunion, a-t-elle précisé, il a été décidé la mise sur pied d’une commission qui a pour but de repérer les sites où se déclarent souvent des inondations en cas de pluie.

Tous concernés

Selon Belise Okonda, la question des inondations est une problématique qui préoccupe au plus haut point l’autorité urbaine. Cependant, elle a relevé que, pour le gouverneur, l’implication du gouvernement central est indispensable parce que cette problématique concerne tous les décideurs.

«Il faut aussi savoir que la solution à ce problème passe également par la démolition des constructions anarchiques, notamment sur les grands collecteurs et tant d’autres places publiques le long des rivières », a-t-elle martelé.

En outre, Belise okonda a aussi dénoncé l’incivisme de la population qui est à la base des inondations. «Vous avez vu, sur les réseaux sociaux, des gens, hommes et femmes qui, pendant la pluie, déversent leurs ordures ménagères dans les collecteurs, égouts et autres voies de canalisation d’eau de pluie, empêchant ainsi le ruissellement aisé d’eau jusqu’à provoquer des inondations», a-t-elle dénoncé.

Face à l’incivisme de la population, a-t-elle rappelé, le gouverneur de la ville de Kinshasa a plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme afin que la population prenne conscience et comprenne que le développement de la ville passe par le changement des mentalités.

 

Véron Kongo
EcoNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1224 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 05.11.2022 à 20:01
Des incompétents

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La société civile de Beni exige la fin des opérations conjointes FARDC-UPDF
left
Article précédent Plus de 2000 jeunes se sont déjà enrôlés dans l’armée rien qu’à Goma, selon le porte-parole des FARDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance