Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Cité parmi les auteurs d’abus sexuels en milieu sportif : Bertin Maku se dit victime d’une campagne de diabolisation

2022-11-05
05.11.2022
2022-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/maku_bertin_22_02145.jpg -

Une enquête d’un journaliste français sur la pédophilie dans le milieu sportif Congolais, particulièrement dans le football, secoue le sport roi en République Démocratique du Congo.

Bertin Maku, sélectionneur national adjoint des Léopards A’, également entraîneur adjoint du FC Saint-Éloi Lupopo, a nommément était cité comme l’un des auteurs de cet acte immoral sur les jeunes joueurs.

Contacté à ce sujet par un confrère en vue d’avoir sa version des faits, le coach Bertin Maku rejette toutes ces allégations, et se dit victime d’une campagne de diabolisation.

« Je suis au courant de tout et je sais que certains de mes collègues ont inventé ce dossier pour salir ma personnalité, et chercher à me remplacer en sélection nationale. Mes avocats sont déjà sur l’affaire », s’est-il défendu.

Néanmoins, plusieurs des anciennes gloires du football congolais, en l’occurrence Papy Kimoto qui s’est transformé en entraîneur, l’ancien capitaine des fauves congolais Youssouf Mulumbu, ainsi que Ilunga Hérita, ont confirmé avoir reçu des témoignages de nombreuses victimes de ces actes de barbarie dans le milieu sportif.

Pour sa part, l’organe faîtier du football congolais nie avoir des informations relatives à ces actes immoraux dans le sport congolais. Pourtant, Papy Kimoto, dit avoir prévenu le Président a.i de la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) Donatien Tshimanga, sur l’existence de ces faits macabres.

Du moins, le comité exécutif de la FECOFA a mis en place une commission d’enquête indépendante afin de recueillir les informations nécessaires, susceptibles de constituer des pièces à conviction en vue de mettre en œuvre les procédures administratives et disciplinaires prévues par les règlements sportifs.

De son côté, le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde Chembo a exhorté la FECOFA à punir les responsables de ces pratiques immorales, si ces faits s’avéraient vrais.


Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1011 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Scandale dans le foot RDC : Les coachs Bertin Maku, Guy Roger Limolo, Moyindo, etc. cités dans des affaires de viols des jeunes joueurs !
left
Article précédent Diminué physiquement, LeBron James bat des records de maladresse

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance