Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Politique

Matata Ponyo et son parti adhérent à l’appel lancé par le chef de l’Etat

2022-11-06
06.11.2022
2022-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/tshamala_franklin_22_02145.jpg -

Franklin Tshiamala

Les réactions en rapport avec l’adresse du chef de l’Etat à la Nation congolaise ne cessent de tomber depuis le mercredi soir.

Dans un communiqué signé par son Secrétaire général Franklin Tshiamala ce samedi 5 novembre, le parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), s’engage à soutenir les FARDC au front où ils défendent l’intégrité du territoire national jusqu’au sacrifice suprême.

Tout en condamnant le Rwanda dans la déstabilisation de son voisin, le parti politique LGD dénonce également l’inaction de la communauté internationale face à l’insécurité que vivent les populations du Nord- Kivu.

Ce faisant, Augustin Matata Ponyo et son parti politique LGD, s’inscrivent dans le sens de l’appel lancé par le chef de l’Etat de se mobiliser comme un seul homme derrière les Forces Armées pour résister à l’agression rwandaise en venant à bout de la rébellion du M23.

Néanmoins, le LGD estime que l’issue à la crise qui oppose le Rwanda à la RDC ne pourrait être rendue possible que lorsqu’elle répond à quelques facteurs à prendre au sérieux.

Ainsi donc, Matata Ponyo et le LGD recommandent trois choses au chef de l’Etat entre autres : la consolidation de la cohésion matinale qui fait défaut en ce temps de guerre.

« A cet égard, le parti politique LGD invite le Chef de l’Etat à se débarrasser de la posture de chef d’un parti dans l’exercice de son leadership au sommet de l’Etat pour fédérer toutes les tendances politiques et sociales en cette période cruciale d’agression que subit notre pays», peut-on lire dans le communiqué du parti dont une copie est parvenue à notre. A l’en croire, ceci passe irrémédiablement par l’abandon de « l’instrumentalisation de la justice et des services de sécurité pour museler les adversaires politiques et réprimer les revendications de ses concitoyens pour accéder au bien-être», a-t-il souligné.

En définitive, le LGD, qui soutiendra la candidature de Matata Ponyo à la présidentielle de 2023, appelle le chef de l’Etat à « renoncer à la domestication de la CENI dans le but d’altérer les résultats des urnes afin de juguler le déficit de légitimité qui grève les institutions nationales en suscitant ainsi des guerres cycliques qui endeullent continuellement la République», a-t-il insisté.

Rappelons que le chef de l’Etat a, dans son adresse à la Nation, appelé les acteurs politiques à taire leurs «divergences» au profit de la question de l’Est du pays. Un appel suivi par l’opposition.

Gaba
Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3867 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1286 jours
Soyons Patriotiques, les infiltré parlerons contre l'appel du chef de l'Etat Bravo Mapon, on attend Katumbi

Réagir

4
Répondre
Il y a 1286 jours
Le Chef de l'Etat n'a pas domestiqué la CENI Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientôt.

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎
left
Article précédent Emery Okundji : « Aucun prétexte ne peut justifier une prolongation du pouvoir au-delà de 2028»

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 9 commentaires

Politique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France

13.05.2026, 6 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance