Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

« Après un repli stratégique, les FARDC se réorganisent » (Ekenge)

2022-11-07
07.11.2022
2022-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/ekenge_sylvain_22_0214.jpg -

Le général Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo

''L'Armée se réorganise. Elle a fait un repli tactique pour ne pas causer des morts inutiles dans de grandes agglomérations comme Rutshuru et Kiwanja. On va tout mettre en œuvre pour récupérer tout l'espace conquis aujourd'hui par le Rwanda, parce que le M23 n'a même pas d'effectifs. Ils n'ont même pas de moyens.  Tout ce qu'ils ont, ce sont des militaires Rwandais et leurs équipements", estime le général Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo ((FARDC).


Lors d'un briefing presse organisé par le ministre de la Communication et Médias ce samedi 5 novembre, il précise qu'''on parle de 150 jours depuis que Bunagana est entre les mains de l'ennemi, mais on oublie que maintenant c'est quasiment tout le territoire de Rutshuru qui est maintenant occupé".

Le général Sylvain Ekenge explique à la presse que ''si on a dégarni Rutshuru et Kiwanja, c'est parce qu'on ne pouvait pas se permettre de mener des combats là où il y a la population. Notre mission première c'est d'abord de protéger la population".

Qu'à cela ne tienne, ''nous n'avons pas de supplications à faire à qui que ce soit. La guerre se mène suivant l'approche globale. Donc les politiques amènent ce qu'ils peuvent amener, la diplomatie agit et nous les militaires nous avons les armes sur le terrain", souligne-t-il.

''Qu'on le dise ou pas, notre pays est sous embargo mais pendant ce temps-là, on fournit les armes à notre ennemi'', déplore-t-il, tout en rappelant quand même que ''le M23, avec le soutien du Rwanda en 2012, avait même pris Goma. Plus d'une année après, nous les avons chassés en novembre 2013".

Il rassure que "les M23 ont même abattu un hélicoptère de la Monusco. Vous avez suivi la déclaration de Bintou Keïta et le secrétaire général des Nations-Unies affirmant qu'ils sont hyper armés. Et ce n'est pas le M23, mais plutôt le Rwanda qui a amené son arsenal sur le terrain. Mais rassurez-vous qu'aucun centimètre de notre pays ne sera laissé sous les bottes de l'ennemi".

Kagame énervé à cause de l'état de siège 

''Si Kagame s'énerve aujourd'hui, c'est parce que l'état de siège a fait un travail de titan. On a bloqué la fraude fiscale, la fraude douanière, le trafic de minerais, etc. Les usines de Kagame sont en train de fermer. C'est le résultat de l'état de siège", note le général Sylvain Ekenge au sujet de cette mesure exceptionnelle prise par le Chef de l'État depuis mai 2021 pour mettre fin à l'insécurité endémique qui sévit dans cette région.

D'après son analyse, ''Paul Kagame se dit, comme l'état de siège marche, si tout va bien au Congo, il va mourir de faim. Donc pour lui, il faut promouvoir l'insécurité. Quand l'insécurité s'installe dans le Nord-Kivu, il tire des bénéfices parce qu'on va faire passer des minerais pour alimenter ses raffineries de coltan et de cassitérite".

Vantant les efforts fournis par le gouvernement militaire depuis l'installation de l'état de siège au Nord-Kivu, il parle également de la réhabilitation des routes impraticables depuis des décennies.

''C'est depuis plus de 20 ans que la route  Sake-Masisi-Walikale n'existait pas. La population de ces coins n'appartenaient au Nord-Kivu que de nom mais ils dépendaient totalement de la Tshopo. Mais aujourd'hui, on est en train de rouvrir cette route là par les fonds propres générés par l'état de siège".

Il explique également que ''l'état de siège a doublé les recettes du gouvernement provincial. On a trouvé que le gouvernement provincial mobilisait 1 millions de dollars par mois. Nous l'avons doublé à 2 millions. Le lieutenant général Constant Ndima poursuit les travaux de réhabilitation de routes entamés par ses prédécesseurs.''

Plus de 2 mille jeunes enrôlés à Goma

En réponse à l'appel lancé aux jeunes par le Chef de l'État pour qu'ils s'enrôlent massivement dans l'armée, le général Sylvain Ekenge révèle que ''les forces armées de la République démocratique du Congo procède déjà au recrutement massif des jeunes pour servir sous le drapeau. Au moment où je vous parle ils sont à plus de 2 mille rien qu'à Goma".

Et de poursuivre : ''ici ( à Kinshasa), il y en a qui sont déjà arrivés au centre d'instruction de Kitona depuis avant-hier et hier. Certains continuent à être orientés vers Kitona".

Pourquoi et comment s'enrôler ?

"On s'enrôle dans l'armée en cette période particulière parce que la nation est en danger et a besoin de ses dignes fils et filles pour la servir sous le drapeau, défendre l'intégrité du territoire et protéger les congolaises et congolais, ainsi que leurs biens et nous avons ce devoir là en tant que citoyen", explique le général Sylvain Ekenge.

Pour ceux qui veulent s'enrôler, ''il faut se diriger à l'état major de la région militaire. Comme à Kinshasa, dans les provinces, il faut également se diriger dans les états major des régions militaires où on est en train de recruter parce que c'est là qu'on trouve la direction d'information de sélection et d'orientation, appelée DISO".

Dans les provinces où il n'y a pas des états major des régions militaires, comme dans le Lualaba, le Maniema, la Tshuapa, le Haut-Lomami, etc ''il y a des cellules d'information, de sélection et d'orientation. Et là où ces cellules de DISO n'existent pas, l'armée va déployer des équipes de recrutement", fait-il savoir.

Les conditions exigées sont notamment, ''être jeune âgé de 18 à 25 ans, disposer d'une moralité et d'une bonne santé physique et mentale".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
6367 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 08.11.2022 à 09:15
Oui, les FARDC existent. Elles souffrent seulement de la malveillance politique et de la naiveté de la classe politique. La RDC doit avoir ses propres usines de fabrication d'arme de guerre et organiser son économie sans complaisance pour soutenir tous les secteurs de la vie nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 07.11.2022 à 11:25
Ce n'est pas l'effectif qui manque aux FARDC pour récupérer les territoires arrachés par les M23. Mais la trahison au sommet de l'État. Les congolais ont peur de dire que Matama a vendu son pays.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 07.11.2022 à 07:13
Quand on peut voir des jeunes se mobiliser et venir dans l'armée, par élan patriotique et dans le souci de protéger le pays qui est en danger: c'est que, on peut espérer On peut espérer, cette fois, de recruter de bons soldats et soucieux d'honorer la patrie Les FARDC confirment enfin que le Congo est sous embargo, d'où la complicité internationale occidentale; que le peuple congolais dénonce maintenant farouchement L'arrivée des avions de chasse à Goma: ce n'est qu'un début d'un grand redéploiement de notre armée dans le Rutshuru et ailleurs dans la partie orientale de la RDC L'arrivée des renforts militaires, c'est pour chasser ces M23 et l'armée rwandaise

Réagir

11
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 07.11.2022 à 07:04
Lokuta!!! Bozokima nde.

Réagir

8
8
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Infrastructures routières : à Kinshasa, rouler après la pluie ressemble à un chemin de croix (reportage)
left
Article précédent « Le recensement de la population conduira à une planification efficace du développement » (Judith Suminwa)

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance