Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bukavu: Norbert Basengezi Katintima, l'ancien Vice-Président de la CENI, crée son parti politique

2022-11-07
07.11.2022
Provinces
2022-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/basengezi_norbert_22_021410.jpg -

Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent « ANCE » est le nouveau parti politique qui vient d’être crée en République Démocratique du Congo. L’annonce de son existence a été faite ce dimanche 6 novembre 2022 dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Ce parti qui a pour autorité morale, l’ancien Vice-Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, (CENI) Norbert Basengezi Katintima se veut libéral.

« Nous sommes un parti libéral, nous prônons le libéralisme économique, politique comme doctrine politique. Nous sommes un jeune parti et nous avons été enregistré le 10 octobre 2022…. Nous avons des structures au niveau national que nous devons devoir dupliquer au niveau provincial dans les prochains jours. Nous disons à la population du Sud-Kivu d’adhérer massivement à l’ANCE parce que c’est un parti politique qui croit aux valeurs du travail, aux valeurs du progrès et nous croyons aux valeurs de la famille », explique d’emblée Kharis Olinamungu Mihigo, le Président National de ce parti politique.

Kharis Olinamungu précise encore la pensée liée au « libéralisme » prôné par son parti politique.

« Nous pensons que l’Etat social n’a pas réussi. Il faut penser à un Etat Libéral, c’est-à-dire un Etat qui donne la place à des investissements privés, aux particuliers, à l’initiative privée pour développer le pays. Nous sommes conscients que durant 60 ans, le pays n’a pas avancé ; peut-être également du fait de l’Etat socialiste avec des gouvernements socialistes qui se sont succédés. Nous pensons qu’avec le modèle libéral où nous laissons faire les privés et que l’Etat ne s’occupe que des prérogatives régaliennes; c’est par là que le développement économique de notre nation peut venir. Nous pensons que nous pouvons faire une démarcation avec les gouvernements qui se sont succédés durant les 62 années depuis notre indépendance. Nous croyons fermement que cela sera possible avec l’adhésion de tous » indique-t-il.

Ni Opposition, ni Majorité à l’heure actuelle

Le parti ANCE n’est ni de la majorité ni de l’opposition à l’heure actuelle. Le parti n’a pas pris une quelconque option dans ce sens en attendant la tenue du congrès. D’ailleurs, rappelle son Président National, il n’a pas encore participé à une quelconque échéance électorale pour se positionner. Aussi, le Congrès n’a pas encore eu lieu pour prendre des options.

« L’ANCE n’est pas un parti politique de la majorité ni de l’opposition mais c’est un parti ouvert à tous pour l’émergence du pays.   Nous ne sommes ni de l’opposition ni de la majorité parce que notre parti politique n’a pas un seul élu, nous n’avons pas un seul député dans notre parti politique. Aussi, ce n’est pas au président National de lever cette option. La décision reviendra au Congrès mais pour l’instant nous sommes au centre », insiste Kharis Olinamungu Mihigo.

Appel à la Jeunesse

Jeune président national, Kharis Olinamungu appelle les autres jeunes à venir nombreux pour rejoindre ce parti politique.

« J’invite tous les jeunes qui pensent qu’il y a un autre Congo à venir adhérer dans notre parti pour que nous puissions travailler pour l’émergence de notre république. C’est votre parti » dit-il.

Notons que l’ANCE a vu le jour le 2 juin 2022 à Kinshasa et enregistré par un arrêté du Vice-Premier ministre et Ministre de l’intérieur le 10 octobre 2022.

Le lancement officiel de ce parti politique interviendra dans la ville-province de Kinshasa avant que d’embraser toutes les provinces de la RDC.

Pour l’instant, Karhis Olinamungu est fier que sa formation politique ait déjà atteint tous les territoires et toutes les villes de la RDC.

Trésor Wilondja
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 08.11.2022 à 00:23
Les entreprises congolaises: églises et partis politiques

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 07.11.2022 à 17:49
Le vieux ne se retrouve plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Appel à la mobilisation: pour le LGD Felix Tshisekedi doit d'abord se "débarrasser de la posture de chef d’un parti pour fédérer toutes les tendances en cette période"
left
Article précédent « Le Rwanda a en réalité des velléités expansionnistes avec comme intérêt principal l’appropriation de nos minerais » (Félix Tshisekedi)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance