Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

RDC-Rwanda : une escalade jusqu'à la guerre ?

2022-11-07
07.11.2022
Société
2022-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/rdc_felix_tshusekedi_et_rwanda_kagame.jpg -

Entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, les temps sont orageux et la colère gronde du côté de Kinshasa et Goma où le tumulte est grand tant au niveau des populations que des dirigeants.

Expulsion de l’ambassadeur du Rwanda, appel à manifestation contre le voisin et frère rwandais, les esprits sont surchauffés d’autant plus que l’intervention du Rwanda et de l’Ouganda chez leur grand voisin n’est pas qu’une vue de l’esprit, elle est dans les mémoires car c’est eux Kagamé et Museveni qui ont porté Kabila père au pouvoir.

Cette poussée de fièvre récente est consécutive à l’avancée d’un mouvement rebelle qui après avoir déposé les armes, les a reprises et regagne des territoires dans l’est du pays.

Les forces armées congolaises abandonnent du terrain face au M23 que certains dirigeants assimilent au Rwanda. Des pays et des voix appellent au calme certains parlent d’envoyer des troupes.

Quel est le nom de l’instabilité politique et de la violence au Congo ? Pourquoi ce grand, riche et beau pays est-il la proie de tant de convoitises et son peuple exposé à tant de souffrances ? A quand la fin de la rumba triste au Congo ?

Ce qui se passe au Congo est la résultante de l’histoire, de la géographie et des politiques des dirigeants congolais, rwandais, ougandais et de la communauté internationale derrière laquelle se cachent les multinationales et tous les trafiquants avides d’or et de minéraux. La République démocratique du Congo est un géant de l’Afrique par l’étendue de son territoire 2 345 409 km2.

Elle est quatre-vingt fois plus grande que la Belgique puissance colonisatrice qui avec ses pairs a dessiné ses frontières, quatre fois plus grande que la France. C’est le 11e Etat le plus grand du monde et en Afrique seule l’Algérie la devance en taille et elle arrive en troisième position sur le continent par le nombre de sa population après le Nigéria et l’Ethiopie. Que serait l’Afrique avec un Congo en paix et non entre les mains de dictateurs sanguinaires ?

Avez -vous remarqué une chose sur notre continent, plus vous avez des atouts, plus vous êtes fragiles. Nos géants ont tous des pieds d’argile à cause de la guerre, des groupes rebelles, groupes armés et ou terroristes et nos élites politiques civiles et militaires.

Le Congo va mal depuis Mobutu et personne n’a la solution et ne veut la solution en faveur des peuples y compris la Monusco (Mission des nations unies pour la stabilisation de la RDC.) qui est là-bas depuis plus de vingt ans et on ne voit pas de résultats. Alors on comprend la lassitude des populations et leurs révoltes.

Pourquoi les Congolais pensent que derrière le M23 il y a le Rwanda

Lors du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, le Zaïre de Mobutu a servi de base arrière à l’opération turquoise de sauvetage du régime génocidaire organisé par la France permettant l’arrivée au Kivu des Hutus fuyant le pouvoir des Tutsis et aussi des débris de l’armée rwandaise vaincue par le Front patriotique rwandais.

La région qui était habitée par des Tutsis congolais va se retrouver avec des milices Hutus et Tutsis et la guerre du Rwanda se retrouve au Congo. Une milice pro Tutsis naît pour combattre celle Hutu et dénoncer la marginalisation des Tutsis congolais. Laurent Désiré Kabila va prendre le pouvoir par la suite avec l’appui des Rwandais et Ougandais chassant le vieux dictateur malade et épuisé Mobutu.

En se séparant de ses alliés, Kabila va signer sa mort et ses amis d’hier soutiendront les nouvelles milices armées dont le M23. Cette rébellion a été vaincue en 2013 par Kinshasa, elle reprend les armes aujourd’hui parce que les autorités congolaises n’auraient pas respecté l’accord pour la démobilisation réinsertion des combattants. Que ce soit des rapports des nations unies ou des ONG, l’implication du Rwanda en RDC est connue.

Le pays a installé une raffinerie d’or alors qu’il n’en produit pas et la contrebande et les trafics passent bien par le Rwanda et l’Ouganda. L’instabilité au Congo est du pain béni pour les capitalistes du monde entier. L’instabilité a pour corollaire l’incapacité du pays à contrôler ses ressources minières et naturelles (faune et flore).

L’Ouganda et le Rwanda non seulement boivent le lait de la vache Congo, mais ils veulent la traire. La Cour internationale de justice a condamné l’Ouganda pour l’occupation d’une partie de la RDC et l’exploitation de ses richesses.

Les causes des problèmes du Congo sont les mêmes que les nôtres au Sahel : l’incapacité de l’Etat congolais à contrôler son immense territoire plein de richesses et de minéraux rares et précieux. Il y aurait dans le pays plus d’une centaine de groupes armés dont la plupart sont des bandes criminelles qui tuent, pillent et violent pour l’or, le cobalt, le coltan, l’étain et les pierres précieuses…

La corruption omniprésente dans tous les secteurs empêche une réponse adéquate à cette situation, qui a fait plus de quatre millions de morts sur dix ans et de nombreux déplacés et blessés.

Il est probable que le branlebas de combat n’aille pas au-delà de l’escalade verbale et des manifestations car la RDC qui ne peut payer ses soldats sait qu’ils ne tiendront pas face à des soldats rwandais aguerris qui sont partout sur les zones de conflit en Afrique.

Aux Congolais comme aux Sahéliens il faut se rappeler les mots de Césaire : « Et voilà pourquoi il faut en demander aux nègres plus qu’aux autres : plus de travail, plus de foi, plus d’enthousiasme, un pas, un autre pas, encore un autre pas et tenir gagné chaque pas »

 

Sana Guy
Le Faso / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
4023 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En pleine croissance, l'Afrique face au besoin de transports en commun
left
Article précédent Le Zimbabwe envoie son premier nanosatellite dans l'espace

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance